Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juillet 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Gollé Goulu : un camping paysan voit le jour à Saint-Côme

Camping paysan

©Photo gracieuseté - Chantal Locat - L'Action

L’un des terrains de camping.

AFFAIRES. Le 20 juillet, le camping paysan Le Gollé Goulu ouvrira ses portes à Saint-Côme. Véritable rêve devenu réalité pour le propriétaire Michel Roy et sa famille, le camping écologique propose une expérience jumelée à l’agrotourisme.

Le camping Le Gollé Goulu est situé au 1300-1320, rang des Venne, à Saint-Côme. Ce qui le distingue, c’est la volonté du propriétaire de faire vivre aux campeurs une expérience unique d’écocamping et d’agriculture. L’objectif est de faire de l’autocueillette l’une des principales activités du Gollé Goulu et d’offrir des produits pour la récolte de mai à octobre.

L’intérêt de Michel Roy pour ces deux terres lui est venu en 2013, par hasard, alors que le pont du village était fermé et exigeait de faire un détour.

Dès le départ, cette vision pour l’agriculture et le camping était présente chez lui. Les terres comprenaient six hectares pour l’agriculture et une imposante partie boisée.

S’en sont suivis des analyses de sol et des schémas d’aménagement. La culture des pommes de terre a débuté en 2014 de même que la semence de sarrasin et de pois fourragers afin de revaloriser cette terre qui n’avait pas été cultivée depuis 50 ans.

Au cours des dernières années, 125 variétés d’arbres fruitiers et de légumes ont été plantées au sein de la terre agricole, dont pommiers, pruniers, cerisiers, argousiers et poiriers. Aucun intrant chimique n’est utilisé, tout est donc entièrement naturel.

Depuis 2014, trois gîtes ont été construits et 15 terrains de camping ont été aménagés de part et d’autre de cette petite vallée sise entre deux montagnes, qu’on appelle aussi « gollé ». Un poste d’accueil a été érigé et le projet a permis d’embaucher une quinzaine de personnes au fil du temps (ingénieur forestier, excavateur, bûcheron, maintenance, etc.) et un emploi à temps partiel vient d’être créé au poste d’accueil.

Le projet en demeure aussi un de famille avec les filles et les gendres de Michel Roy et des cousins impliqués.

Les gîtes en prêt-à-camper sont éclairés à l’énergie solaire et possèdent plaque de cuisson au gaz, chauffage au bois, toilettes sèches à l’intérieur ou au balcon et bien plus encore. Au total, les trois gîtes peuvent accueillir 14 personnes et ceux-ci seront disponibles à l’année longue.

Du côté du camping rustique, chaque emplacement pour tente est construit sur une plate-forme sablonneuse surélevée. On y retrouve une sortie de ligne d’eau non potable pour l’utilitaire, place à feu avec grille, table à pique-nique et toilettes sèches à proximité. Chaque plateforme de bois permet d’installer deux tentes ou une tente et une cuisinette ou un abri moustiquaire.

Au niveau de l’autocueillette, au cours des prochaines semaines, il sera possible de cueillir des bleuets, ensuite des haricots jaunes et des pommes de terre.

Soulignons que le camping et le potager sont en plein développement et que l’offre sera sans cesse bonifiée.

L’autocueillette sera également disponible pour la population environnante et un kiosque pourrait voir le jour au village de Saint-Côme. Michel Roy aimerait qu’éventuellement le site soit intégré dans un circuit d’artisans.

Activités sur place

Plusieurs autres activités seront proposées par Le Gollé Goulu, dont modules de jeu pour les enfants, terrains de volleyball, de pétanque et de fer à cheval. Un sentier de randonnée qui rejoindra le Sentier national verra aussi le iour.

Pour en savoir plus : gollegoulu.com ou 514 972-2341 ou gollegoulu@gmail.com

Camping paysan

©Photo gracieuseté - Chantal Locat - L'Action

L’un des gîtes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média