Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juillet 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La MRC de Matawinie investit 55 M$ pour l’implantation d’un réseau de fibre optique

Sylvain Breton

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

Le préfet Sylvain Breton.

INTERNET HAUTE VITESSE. Les 15 maires de la MRC de Matawinie ont approuvé, lors de la séance du Conseil du 11 juillet, suivant l’acceptation du règlement d’emprunt par le MAMOT, la mise en oeuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec, soit un investissement de 55 M$.

L’objectif premier de ce projet est d’offrir, aux citoyens, institutions et entreprises de la région, des services Internet efficaces et accessibles leur permettant ainsi de bénéficier des avantages et opportunités qu’offre l’accès au réseau informatique mondial.

Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie, souligne que l’implantation d’un réseau de fibre optique aura des impacts positifs considérables sur le développement économique, social et culturel à l’échelle régionale ainsi que sur l’occupation dynamique du territoire générant ainsi des retombées importantes pour les municipalités.

La MRC travaille activement à négocier des ententes avec des fournisseurs majeurs dans le domaine des télécommunications, et ce, afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet, de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels.

Rappelons que le projet vise à déployer 2 700 kilomètres de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC.

Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps.

Présentement, le projet est financé à 100 % par la MRC de Matawinie, mais celle-ci entend souscrire aux programmes « Québec branché » et « Brancher pour innover » dès qu’un appel de projets sera annoncé par les gouvernements provincial et fédéral.

Selon l’échéancier du projet, l’implantation du réseau de fibre optique se fera sur une période de deux à trois ans débutant à l’été 2019.

Le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, désire remercier tous les maires et mairesses des 15 municipalités de la MRC qui ont su s’allier pour bâtir un projet prometteur et structurant qui fait aujourd’hui sa fierté.

Commentaires

14 novembre 2018

Manon Martineau

C'est une bonne nouvelle mais j'espère que l'on va pouvoir en bénéficier nous qui habite les cantons qui malheureusement pour nous sommes oublier plus souvent qu'à notre tour. Nous ne sommes rarement dans les priorités souvent le village avant toute choses les dépenses pour le village et plus du tout de budget pour nous. Alors j'espère bien que cette fois-ci que nous ne serons pas oubliés car des projet de cette envergure coûte cher ce qui fait augmenter nos taxes ce qui est acceptable en autant que l'on y a droit comme tout le monde. J'ai hâte de voir si nous allons pouvoir dire enfin nous pouvons avoir un service internet qui a du bon sens.

25 décembre 2018

Carole Côté

J'espère que ce réseau passera sur la rue Bertrand dans le domaine Rivest, car présentement nous avons qu'un seul fournisseur dont le réseau est très lent et coûte très cher.

20 juin 2019

Sylvie Despatie

Nous sommes de Saint Jean de Matha et bien heureux a savoir que nous pourrons nous aussi bénéficier de la fibre optique. Par contre,nous ne sommes pas situés dans le village un peu plus éloigné vers le lac Mondor et nous aimerions savoir si nous aussi nous en ferons partie? Merci beaucoup M.Sylvain Breton

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média