Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 juillet 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une soirée hommage remplie d’émotions pour Dominique Ducharme

«Le succès est un choix»

©(Photo Guillaume Morin) - L'Action

HOCKEY. « Pendant toutes les années que tu as coaché à Joliette ta phrase fétiche était le succès est un choix. On a tous bien compris que tu as fait ce choix. Celui de persévérer, d’être déterminé, patient, honnête et de faire tous les efforts et les sacrifices nécessaires », a déclaré Sylvain Ste-Marie à Dominique Ducharme lors d’une soirée en l’honneur de ce dernier le 5 juillet. 

Plus de 200 personnes se sont réunies au Château Joliette afin de souligner la carrière exceptionnelle et les grands succès du Prairiquois. Amis, famille, anciens coéquipiers, tous étaient présents pour le féliciter et pour lui rappeler qu’il pourrait toujours prendre appui sur ses racines.  

« Quand j’ai vu Dominique gagner le Championnat mondial de hockey junior et être nommé personnalité de l’année de la LHJMQ, je me suis dit qu’il fallait absolument lui organiser quelque chose. Puis, il a été nommé entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal, alors on a grossi l’événement », a raconté François Pelland qui a organisé cette fête surprise avec l’aide de la mère de l’entraîneur et de Sylvain Ste-Marie.  

Ce dernier ne s’attendait pas du tout à un tel événement et cela lui a pris plusieurs minutes avant de réaliser que tous ces gens étaient là pour lui. « Je me sens comme à l’émission prière de ne pas envoyer de fleurs, vous me faites sentir vieux », a-t-il plaisanté. Il était surpris de voir plusieurs visages qu’il n’avait pas vus depuis longtemps.  

La soirée a été remplie d’émotions et entre chaque service, des gens se sont succédé pour lui rendre hommage. La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin et le maire de Joliette, Alain Beaudry, ont été les premiers à manifester leur fierté envers l’entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal.  

Puis, Jacques Laporte, avec qui il a connu ses premières expériences derrière le banc comme entraîneur adjoint des Patriotes de l'UQTR, a posé quelques questions humoristiques concernant les dernières performances des Canadiens de Montréal.   

Jacques Laporte a eu un grand impact sur la carrière de Dominique Ducharme et ce dernier a tenu à le remercier. « Il m’a donné l’opportunité de voir une équipe gagnante de l’intérieur et m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. De plus, j’ai tellement entendu parler du National par lui que c’est ce qui m’a donné envie de relancer le Junior AAA à Joliette.  » 

©(Photo Guillaume Morin) - L'Action

Des souvenirs de L’Action 

C’est avec Sylvain Ste-Marie qu’il a entamé cette aventure. « Déjà, il ne disait plus qu’il aimerait faire une carrière de coach, il disait qu’il allait en faire une, mais il fallait trouver 50 000$ pour avoir une franchise », a expliqué Sylvain Ste-Marie. Ils ont obtenu le soutien de Michel Dorais, qui était directeur général de la caisse populaire et d’André Nadeau, qui était éditeur du Journal L’Action, sans qui le projet n’aurait pas été possible.   

Ils sont partis de rien et ont bâti L’Action de Joliette. À sa deuxième saison dans la  LHJAAAQ, l’équipe a remporté la Coupe Napa et la Coupe Fred Page et est devenue championne Junior A de l'est du Canada.  

« Quand nous avons parti L’Action, nous ne voulions pas juste être une équipe d’expansion. Nous voulions être une équipe gagnante qui était pour surprendre », a commenté Ducharme. Il a tenu à dire qu’il n’y avait pas beaucoup « de guerriers sur la glace » comme les joueurs qui évoluaient pour L’Action.  

Steve Hartley, qui vient d’être nommé entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville,  a ensuite mentionné que tout ce qui lui est arrivé est arrivé en grande partie grâce à Dominique. « Je lui dois tout mon parcours, je suis tellement reconnaissant envers lui et choyé d’avoir été témoin de l’évolution d’une des plus belles carrières d’un entraîneur du Québec. » 

La soirée s’est terminée par un émouvant montage dans lequel défilaient des photos de la famille Ducharme et des succès du Prairiquois. De gros noms tels que Geoff Molson, Claude Julien, Marc Bergevin, Tom Renney, Scott Smith et Scott Salmond ont aussi laissé un petit mot à Dominique pour souligner son talent, son courage et sa persévérance. Puis, l’entraîneur a eu le mot de la fin de cette grande soirée.  

« Personne dans la vie ne peut réussir sans le soutien de son entourage et de ses proches. Ils m’ont toujours appuyé et c’est une grande preuve d’amour. Ça m’amène à aller toujours plus loin pour les rendre fiers et ce n’est que le début. J’ai ramené dans la région la coupe Memorial, la médaille d’or et je ramènerai la coupe qui brille le plus! »    

© - L'Action

Dominique Ducharme, Syvlain Ste-Marie et André Nadeau.

©(Photo Guillaume Morin) - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média