Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juillet 2018

Anne-Marie Duquette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Sainte-Béatrix : Variations sur Le Pont

L’exposition artistique Dans le Parc

Dans le parc

©Photo gracieuseté - Paul Rietzschel - L'Action

Artistes, bénévoles et comité organisateur sur le pont, lors de cette joyeuse ouverture officielle.

CULTURE. Ayant pour thème Le Pont, la 5e édition de l’exposition d’installations artistiques Dans le Parc a été officiellement inaugurée dans la bonne humeur le 8 juillet dernier.

Artistes et comité organisateur convient chaleureusement la population à assister au processus créatif d’œuvres éphémères jusqu’au 10 septembre dans le site enchanteur du Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles via la porte Sainte-Béatrix.

Outre d’augmenter la visibilité du Parc, cette exposition a pour but de mettre en lumière l’engagement de la Municipalité de Sainte-Béatrix, principale source de financement pour le projet, dans les arts et la culture. Ainsi, on compte sur une vingtaine d’artistes, professionnels comme néophytes, pour créer des œuvres s’insérant dans la nature luxuriante du Parc, sur des sentiers surplombant les chutes comme s’enfonçant dans les boisés, lors de cette exposition non traditionnelle.

Variations sur Le Pont

Selon l’artiste et membre du comité organisateur, Nicole Hurtubise, chaque édition comporte son thème servant de fil conducteur pour la démarche de création. Cette année, le pont sera interprété « comme un passage, un lien, une phase, comme une chrysalide, selon la vision de l’artist e», explique Mme Hurtubise, ajoutant : « L’aspect éphémère des œuvres permet l’utilisation de médiums mixtes, de divers matériaux, comme le tissus », bandes de tissus sur lesquelles tout le monde était convié lors du vernissage à écrire des messages qui feront partie d’une œuvre collective.

Le Pont? Perçu comme « l’inlassable recherche du passage fragile vers l’intérieur de soi et vers la pleine conscience. La quête d’une vie pour atteindre la lumière », présente Nicole Hurtubise pour son œuvre La Quête. Pour Angèle Poisson, Céline Chaussée et Andrée Brizard, c’est « la nature qui nous relie au cosmos et le soleil, source de vie, qui illumine notre conscience afin de la préserver », illustré par La traversée vers la lumière.

C’est ainsi, sous ce thème inspirant, au propre comme au figuré, que quelque vingt artistes présenteront leurs œuvres, selon une multitude d’interprétations. Les citoyens sont de même chaudement invités à participer au processus.

Pour de plus amples informations, visitez la page Facebook de l’exposition estivale Dans le Parc.

Dans le parc

©Photo Anne-Marie Duquette - L'Action

Angèle Poisson, Andrée Brizard et Céline Chaussée présentent La traversée vers la lumière.

Dans le parc

©Photo Anne-Marie Duquette - L'Action

Le Pêcheur pêché par André Labbé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média