Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 Juin 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Inauguration de la nouvelle « Maison des citoyens »

Saint-Jean-de-Matha

©(Photo L’Action – Christian Belhumeur-Gross)

MUNICIPAL. Nouvelle mairie, nouveau logo, nouveau drapeau et nouveau site web, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha fait peau neuve en 2018.

C’est le 1er juin dernier, en compagnie du député de Berthier, André Villeneuve, et de plusieurs élus municipaux de la région, que Martin Rondeau, maire de Saint-Jean-de-Matha, a procédé à l’inauguration de la nouvelle mairie, qu’il considère comme la maison des citoyens. Située anciennement sur la rue Louise, la mairie aura maintenant pignon sur rue dans les locaux du centre de services de la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie. Ce déménagement permet essentiellement de répondre à la problématique du manque d’espace que subissait la municipalité.

Le maire a profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’une mairie pour les citoyens. « Par la réalisation de ce projet, nous voulons changer la perception qu’ont les citoyens d’une mairie. Ce n’est pas un simple bureau où on vient payer nos taxes ou obtenir un permis, c’est avant tout une famille de gens d’ici, disponibles et compétents pour vous accompagner dans vos projets et répondre à vos besoins » a souligné M. Rondeau.

Pour donner suite à la présentation, les citoyens ont été invités par le maire à visiter la nouvelle mairie.

Entente avec la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie

L’inauguration de la nouvelle mairie est le fruit de plusieurs années de démarche entamées par l’administration de l’ancien maire Normand Champagne. La municipalité s’est portée acquéreuse de l’immeuble de la Caisse Desjardins, qui n’était plus occupé à sa pleine capacité par la caisse, en juin 2017. La mairie occupera dorénavant 55% de l’espace de l’immeuble, le reste est loué à l’institution financière. En entrevue avec L’Action, Guylaine Dubeau, directrice générale de la Caisse du Sud de la Matawinie, assure que les services resteront les mêmes et qu’ils seront maintenus. « La Municipalité va occuper un espace qu’on n’occupait plus et de notre côté, ça va nous permettre de réaliser d’importantes économies d’échelle » a-t-elle indiqué. Ce modèle est d’ailleurs repris dans plusieurs municipalités, dont Notre-Dame-des-Prairies. La Caisse Desjardins a pour l’occasion effectué un don d’une valeur de 8 000$ au fonds d’aide aux organismes à but non lucratif. Ce montant représente la somme allouée pour les meubles acquis par la Municipalité lors de l’achat de la bâtisse.

Nouveau logo et nouveau site Web

La municipalité a également profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau logo et le drapeau qui l’accompagne. Au sein du nouveau logo sont représentés les bâtiments patrimoniaux de Saint-Jean-de-Matha, mais également la vocation agricole et récréotouristique de la municipalité. Le vert et le bleu représentent l’importance de la forêt, de l’agriculture et de l’eau pour Saint-Jean-de-Matha.

La Municipalité a également lancé son nouveau site web ainsi qu’une Alerte municipale. Cette alerte, à laquelle les citoyens peuvent s’inscrire, a pour objectif de les informer sur les incidents qui pourraient survenir sur le territoire, mais également de favoriser la diffusion des avis d’intérêt général.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par