Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

29 Juin 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une autre victoire impressionnante pour les Braves

©Photo- Guillaume Morin - L'Action

Les Braves disputeront leur match le plus important de l’année le 30 juin.

FOOTBALL. Les Braves de Lanaudière ont célébré la Fête nationale en remportant une écrasante victoire de 63 à 14 contre le Showcase de Montréal le 23 juin dernier. Devant une centaine de spectateurs réunis au Stade municipal de Joliette, les Braves ont connu une belle performance et des joueurs comme Manu Crisi-Lauzon, JC Bouvrette et Manu Ricard se sont tout particulièrement démarqués.

« Ça faisait longtemps que nous voulions avoir un pointage comme ça! Nous laissions aller des points, faisions des erreurs et nous n’arrivions pas à démontrer à quel point nous pouvons être supérieurs. Aujourd’hui, nous sommes contents du résultat », a commenté le dirigeant des Braves, Steeve Perron, après cette grande victoire.

L’équipe locale s’est rapidement imposée au cours du match. Après avoir réalisé quelques bons jeux, le quart arrière, Léandre Éthier, a lancé une passe au receveur Guillaume Dagenais pour un premier touché. Dominic Beaudoin a ensuite fait de la marque 7 à 0 en réussissant son converti.

Dès la possession suivante, Léandre Éthier a trouvé le receveur Dominic Beaudoin, originaire de Joliette, pour un autre touché. Ce dernier a terminé le jeu avec un converti réussi. Grâce à quelques punitions des Braves, le Showcase a eu l’opportunité de répliquer et a réduit l’écart avec un touché.

Éthier a continué à gérer son offensive qui elle, a réussi à progresser lors de la séquence suivante. Puis, le porteur de ballon Manu Crisi-Lauzon a marqué sur une course au sol. Le pointage était de 21 à 7. L’équipe locale a été spectaculaire par la suite. JC Bouvrette a réussi une splendide interception avant que les Braves réalisent un jeu clé qui a fait mal au Showcase tout juste avant la fin de la première demie.

Sebastian Crisi-Lauzon a attrapé une passe de 30 verges. Le receveur a jonglé avec le ballon, car il s’est fait frapper par le défenseur adverse au même moment, mais il a réussi à attraper le ballon en tombant. La foule était en délire et Steeve Perron a qualifié ce jeu comme étant l’attrapée de l’année. Afin de féliciter son coéquipier pour cette réception, Léandre Éthier l’a rejoint pour un touché. La première demie s’est terminée 28 à 7.

Deuxième demie

Au troisième quart, le Showcase a répliqué par un touché, mais les Braves n’ont plus rien cédé par la suite. Un botté d’envoi a été retourné, pour un gain de 50 verges, par le porteur Crisi-Lauzon. À la suite de ce jeu, le porteur a couru afin de faire un autre touché par la course. La marque était de 35 à 14. Puis la recrue des Braves et ancien joueur des Carabins, Djonathan Buisereth, a fait une interception lors de la séquence défensive.

En offense, après quelques difficultés, Éthier a opté pour une passe voilée au porteur de ballon Manu Crisi-Lauzon puis le #6 a transformé un 4e essai et 12 verges en un touché alors que les Braves étaient à la ligne de 30 verges du Showcase.

La défensive des Braves a, de son côté, continué de s’illustrer. Le #10 Guillaume Williams Bédard a récupéré un ballon échappé et l’a ramené pour le touché. À nouveau, le Showcase a tenté de pousser le jeu, mais le quart Alexis Viger a lancé sa 3e interception du match. Le demi de coin Manu Ricard, originaire de Joliette et ayant joué pour les Pirates, a réalisé l’interception et a ramené le ballon pour le touché.

« Il a été notre héros local du match en réalisant un touché défensif sur une interception et cinq plaqués. Il a connu le match de sa vie devant sa famille et sa ville alors qu’il est un

joueur réserviste chez les Braves. Il a même été soulevé de terre par ses coéquipiers », a déclaré avec fierté le dirigeant de l’équipe.

Finalement, la défensive a arrêté le Showcase, puis Éthier a rejoint le #9 Guillaume Dagenais pour un dernier touché.

©Photo- Guillaume Morin - L'Action

©Photo- Guillaume Morin - L'Action

Le prochain match est déterminant

Les Braves sont en deuxième position du classement et le match du 30 juin sera le plus important de l’année puisqu’ils affronteront une équipe qui est à égalité avec eux, les Chiefs de Beauce. « En terminant premier au classement, nous pourrions jouer toutes nos parties de séries, et même la finale, à Joliette. Ça serait génial », a commenté Steeve Perron avant de promettre beaucoup d’ambiance et d’animation pour ce match important. Rappelons que la partie commence dès 13h au Stade municipal de Joliette.

Les Braves de la semaine

Offense: Manu Crisi-Lauzon qui a réalisé deux touchés au sol et un touché par la passe. Il a effectué un retour de botté de plus de 50 verges et des gains totaux de plus de 300 verges.

Défense: JC Bouvrette pour avoir réalisé une incroyable interception, un ballon recouvert et huit plaqués.

Joueur de ligne: Charle Valois, un joueur originaire de Joliette qui est sorti du lot grâce à son bon travail sur la ligne défensive.

Obscur: Manu Ricard pour son interception retournée pour un touché et ses cinq plaqués.

À noter que JC Bouvrette et Manu Ricard ont d’ailleurs été nommés étoiles de la semaine dans la Ligue de Football Semi-Professionnelle du Québec.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par