Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 Juin 2018

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière devient Économie Sociale Lanaudière

COMMUNAUTAIRE. Vent de changement à la Table régionale de l’économie sociale. L’organisme se repositionne, se dote d’un nouveau nom, revoie sa mission et adapte son mandat.

C’est le 20 juin dernier, dans les locaux du centre Alain Larue, à Notre-Dame-des-Prairies, que la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL) a tenu une assemblée générale extraordinaire (AGE) et son assemblée générale annuelle (AGA).

Depuis plusieurs mois, un comité formé de membres et de partenaires de la TRESL a revu la mission, les mandats, les valeurs et la vision de l’organisation. Ce travail de longue haleine a été présenté aux membres lors de l’AGE. La TRESL tient à remercier Benoit Lortie de la Coopérative en soutien de domicile de d’Autray, Isabelle Roy du GPAT, Chantale Cayer du CLDEM, Andrée Saint-Georges de Culture Lanaudière et Stéphane Gaudet du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation.

Tout d’abord, la TRESL (Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière) devient Économie sociale Lanaudière. Désormais, la mission de l’organisme est de promouvoir le modèle de l'économie sociale et son impact dans Lanaudière. La vision est devenue : Économie sociale Lanaudière est le pôle de référence du modèle économique qu'est l'économie sociale et l'entreprenariat collectif qui seront des incontournables au développement de Lanaudière.

Les mandats sont :

1. Développer et renforcer les liens avec l'ensemble des acteurs.

2. Diffuser l'information aux membres et aux partenaires.

3. Demeurer à l'affût des nouvelles tendances, des opportunités et des réussites.

4. Promouvoir les produits et services des membres.

5. Offrir des services pour les entreprises d'économie sociale.

Les valeurs deviennent : Engagement, Coopération, Démocratie, Équité, Parité. Le logo a aussi été revu, pour le mettre au goût du jour.

Également, la composition du conseil d’administration (CA) a été revue à la baisse. Dorénavant, neuf personnes siègeront comme administrateurs (1 représentant par MRC, donc 6 sièges) 2 représentants provenant de l’un des treize secteurs d’activités des entreprises d’économie sociale de la région et un représentant provenant d’une entreprise se qualifiant comme membre aspirant (entre 20 % à 49 % de revenus autonomes). Les membres réguliers doivent atteindre un minimum de plus de 50% de revenu autonome.

Les membres élus du CA d’Économie sociale Lanaudière pour 2018-2019 :

MRC de L’Assomption : Johanne Meilleure, CPE Touche-à-tout

MRC de D’Autray : Benoit Lortie, Coopérative de soutien en domicile de d’Autray

MRC de Joliette : Pierre Vachon, Bécik Jaune

MRC de la Matawinie : Maryse Morissette, Camp l’Étincelle

MRC de Montcalm : Darllie Pierre-Louis, Service traiteur BAE

MRC des Moulins : Vacant

Siege 1 : Manon Leblanc, Culture Lanaudière

Siege 2 : Philippe Morand, Havre Familial

Membre aspirant : Alexandra Bazin, Coopérative du marché public de Joliette

La présidente du C.A. de l’organisme, Darllie Pierre-Louis a mentionné, lors de cet événement : « Nous sommes un regroupement mobilisateur qui ne cesse d’innover et de faire preuve d’audace, en ayant toujours un souci d’amélioration et de perfectionnement. »

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média