Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juin 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Ça tourne à la Maison du Fléché Bélanger

Maison du Fléché Bélanger

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Joanne Renaud en entrevue.

CULTURE. La Maison du Fléché Bélanger de Sainte-Marcelline-de-Kildare a reçu, le 21 juin, la visite de l’équipe du canal Évasion qui est venue réaliser le tournage d’une capsule pour l’émission « Des routes et nous au Québec ».

En entrevue avec L’Action, Joanne Renaud, conservatrice, directrice et fondatrice de la Maison du Fléché Bélanger, souligne que c’est la toute première fois que cette maison, où vécut Pierre Bélanger (1942 à 1986), maître-artisan de la ceinture fléchée, accueille une équipe de tournage pour la télévision.

Rappelons que Pierre Bélanger est le père du symbole régional lanaudois adopté en 1985, soit la Grande Ceinture Fléchée dite de l’Assomption aux motifs d’éclairs et flammes.

« Ils recherchaient quelque chose de singulier et d’original…ce fut une belle journée et ça a lancé notre saison », raconte Joanne Renaud.

Dans le cadre du tournage, une entrevue a été réalisée avec elle et les professeurs de la Maison ainsi que des élèves étaient présents. Ils ont offert des démonstrations de filage de la laine au rouet, de fléché, de teinture naturelle de la laine, de brayage du lin et de confection de pain.

Joanne Renaud explique que la Maison du Fléché Bélanger se consacre à l’ensemble du processus de transformation naturelle de la fibre. Ce processus touche les ateliers de filage de la laine, de tressage aux doigts en fléché, de teintures végétales de la laine et même de tissage au métier.  La Maison du Fléché Bélanger souhaite créer une expérience avant-gardiste et allie patrimoine, tourisme et diffusion.

« Le fléché fait le pont entre deux nations, c’est une technique ancienne, alors il y a tout un aspect historique qui est mis de l’avant. »

Les activités

En ce début de saison estivale, soulignons que la Maison du Fléché Bélanger offre la visite guidée de l’exposition permanente « Une passion, une identité, une ceinture fléchée » de juin à octobre, les mercredi, jeudi et vendredi en après-midi de 13 h à 16 h 30, ainsi que le jardin de plantes tinctoriales Lydie Nencki et le jardin de plantes textiles Agathe de St-Père, De Repentigny-Legardeur.

Cet été, les ateliers de fléché seront donnés par Claudette Roberge, flécheuse professionnelle depuis 30 ans. Le stage de la science en teinture naturelle de la laine d’une durée de quatre jours sera présenté en coenseignement par Nicole Blanchard et Joanne Renaud.

Un deuxième cours de filage de la laine au rouet est prévu cet automne avec Nicole Blanchard, bien connue depuis 30 ans comme tondeuse-fileuse.

La Maison du Fléché Bélanger perpétue et valorise les savoir-faire traditionnels rattachés aux composantes du fléché, ce chef-d’œuvre d’art textile, en les préservant et les transmettant au fil des saisons et du mode de vie qui les caractérisent. « Seulement au niveau du fléché, depuis trois ans, Claudette Roberge a donné le cours à plus de 16 personnes », commente la directrice.

Un quatrième atelier sur la fabrication du pain artisanal est offert le samedi de 9 h à 17 h sur réservation. Il est animé par Joanne Renaud boulangère depuis 50 ans et Denis Laporte maître-feu du four à pain familial. Le site est adapté pour les personnes handicapées et possède une aire de pique-nique.

Soulignons que la Maison du Fléché Bélanger est membre de la nouvelle coopérative touristique d’entreprises matawiniennes fondée en mai dernier, « Bonjour nature ». « Cette nouvelle coopérative va nous permettre d’avoir une belle visibilité », conclut Joanne Renaud.

Pour inscription, réservation ou information : Joanne Renaud au 450-883-5438 ou maisonflechebelanger@hotmail.com

L’émission « Des routes et nous au Québec » sera présentée cet automne sur les ondes du canal Évasion.

Les dates des ateliers de l’été

Ateliers de fléché : 7, 21 et 28 juillet de 9 h 30 à 16 h 30, coût 150 $

Stage de la science en teinture naturelle : 11 au 14 août de 9 h 30 à 17 h, coût 300 $

Maison du Fléché Bélanger

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Différentes démonstrations ont été offertes pour le tournage.

Maison du Fléché Bélanger

©Photo Guillaume Morin - L'Action

À l’avant : Denis Laporte et Joanne Renaud. À l’arrière : Claudette Roberge, Jean-Marie Bélanger et Nicole Blanchard.

Maison du Fléché Bélanger

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Différentes démonstrations ont été offertes pour le tournage.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média