Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 Juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La SADC de D’Autray-Joliette joue de nouveau un rôle de catalyseur

Appui financier à des projets de développement

La SADC de D’Autray-Joliette joue de nouveau un rôle de catalyseur

©gracieuseté SADC - Elyzabeth Gagnon - L'Action

Jocelyn de Grandpré et Pierre Marois, respectivement directeur général et président de la SADC De D’Autray-Joliette, ont présenté les faits saillants de la dernière année.

AFFAIRES. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de D’Autray-Joliette demeure un partenaire important pour la solidité du tissu économique de son secteur. Elle a déboursé 809 255$ en financement pour appuyer des investissements de 4 823 304$, contribuant à la création et au maintien de 135 emplois.

Il s’agit d’un éloquent résultat pour sa 30e année d’opération. Le tout a été dévoilé lors de sa récente assemblée générale annuelle. À cela s’ajoute le support technique fourni de diverses façons, la contribution au cheminement de certains dossiers et l’implication dans le milieu.

Survol

Ayant comme objectif de favoriser la création et le maintien d’emplois dans les deux MRC, le fonds d’investissement est celui qui a fourni la plus grosse part de l’aide aux entreprises. C’est une aide qui vient en complémentarité avec celle offerte par les institutions financières.

Des prêts totalisant 680 255$ ont appuyé des investissements globaux de 2 414 334$. Ce qui a signifié la création et le maintien de 90 emplois.

Un total de 129 000$ a été accordé par le fonds «Stratégie jeunesse» pour des investissements globaux de 2 408 970$. Ce fonds s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 39 ans voulant faire l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise. Quarante-cinq emplois ont été créés et maintenus.

Pour ce qui est des services complémentaires aux entrepreneurs, la SADC a fourni 1712 services-conseils. Il y a eu 275 interventions auprès des entrepreneurs pour de l’accompagnement en services-conseils, de l’aide technique, du suivi et le montage de dossiers.

Sous un autre angle, la SADC a offert pour une deuxième année un service en innovation. Issu d’une collaboration entre les trois SADC de Lanaudière, Emploi Québec, le MESI, Devolutions et le Technocentre de Lavaltrie, l’objectif de cet accompagnement est le développement d’une culture d’innovation au sein des entreprises de Lanaudière. Des rencontres et des ateliers ont notamment été offerts.

Du soutien aux entreprises a aussi été fourni par le biais du programme S.A.P.E. (soutien aux petites entreprises).

On note aussi une participation au projet pilote en crédit carbone.

Quant au dossier de Lanaupôle Fibres, il a connu une année importante concernant l’objectif de son exploitation. Un nouveau partenaire, Agrofibres, s’est joint afin de supporter l’exploitation de la ligne de défibrage. La SADC y demeure impliquée et travaille avec différents partenaires à stimuler la filière du chanvre afin d’optimiser les résultats escomptés.

Enfin, la SADC a poursuivi son implication dans le milieu (Axé-compétences D’Autray, Table RH de la MRC de Joliette, comité RH de la MRC de D’Autray, Place aux Jeunes de la MRC de D’Autray, etc.).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média