Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

Restrictions de charges sur la route 158, Joliette presse le MTQ d’agir

Le ministère rétorque qu’une date de début des travaux temporaires lui sera bientôt communiquée

Le pont est situé sur la route 158 près de l’autoroute 31.

©Photo - Capture d'écran - site du ministère des Transports du Québec - L'Action

Le pont est situé sur la route 158 près de l’autoroute 31.

CIRCULATION. Les élus de Joliette se sont unis il y a trois semaines pour réclamer au ministère des Transports (MTQ) de prioriser les travaux temporaires sous un pont de la route 158, qu’il se serait engagé à réaliser en février dernier, mais qui n’avaient toujours pas eu lieu.

Cette demande a été motivée, entre autres, par le possible report à une date inconnue des travaux temporaires devant être faits pour améliorer la capacité portante du pont. La Ville aurait été informée de cette situation par le MTQ, selon une résolution adoptée par les élus le 28 mai.

En mars 2017, le pont, situé près de l’autoroute 31, a fait l’objet de restrictions de charges pour les poids lourds et camions afin de protéger celui-ci d’une dégradation prématurée, compte tenu du piteux état des chevêtres.

Depuis, des camionneurs empruntent le boulevard Base-de-Roc et la rue Saint-Pierre Sud pour effectuer leur détour, selon la Ville de Joliette. Les élus affirment dans leur résolution que cela « crée une détérioration accélérée de ces routes municipales, en plus de déranger la quiétude et la qualité de vie des citoyens » résidant sur ces artères et ils réclament un retour normal à la circulation au plus vite.

La Ville souhaite aussi que la restriction de charges soit levée rapidement afin de procéder à des travaux de pavage sur ces rues.

Questionné sur l’échéance de ces travaux, le MTQ affirme qu’il collabore avec la Ville de Joliette, et qu’une date lui sera communiquée « sous peu ».

« [L]es travaux temporaires visant le renforcement de la structure, sont actuellement en préparation », affirme Caroline Boisvert, porte-parole régionale du ministère.

Les travaux doivent durer environ quatre semaines et consistent en l’ajout de supports en acier, sous les chevêtres des poutres au coût de 119 000$. Le projet majeur de remplacement de la dalle de béton est quant à lui prévu dans le plan quinquennal du ministère.

Par ailleurs, le MTQ affirme qu’il ne prendra aucune mesure particulière pour l’entretien du réseau municipal. Il mentionne qu’il a installé un panneau de cette restriction sur la route 131 au nord de Saint-Félix-de-Valois. Celui-ci dirige les camions sur des chemins alternatifs appartenant au ministère, comme les routes 348, 345 ou 343.

« Lors des restrictions de charges, la responsabilité incombe au camionneur de valider ses trajets, selon l’Atlas des transports », soulève la porte-parole.

Le pont a été construit en 1960. Quotidiennement, 17 300 véhicules circulent à cet endroit, dont 10% de camions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média