Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2018

HockeyQC Joliette : Des résidents jugent la lumière et le bruit excessifs lors des soirs de match

Séance du conseil à Saint-Charles-Borromée

HockeyQC Joliette

©(Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Des résidents du secteur sont venus s’adresser au conseil municipal en raison de la lumière et du bruit qu’ils jugent excessifs lors des matchs.

MUNICIPAL. Un groupe de résidents de Saint-Charles-Borromée a demandé au conseil municipal d’agir afin de réduire le bruit produit lors des matchs à HockeyQC Joliette, bruit qui nuit à leur qualité de vie et à la pleine jouissance de leur propriété selon ces derniers.

Le groupe de citoyens présents lors de la séance du 18 juin a exprimé son mécontentement aux membres du conseil. Un des citoyens a fait lecture d’une lettre adressée à la municipalité dans laquelle on stipule que le niveau élevé de bruit nuit considérablement à la qualité de vie des résidents du secteur où se trouve HockeyQC Joliette. Selon l’auteur, durant l’été, le bruit se fait entendre très souvent passé l’heure de fermeture fixée à 22 h. Il a d’ailleurs déposé au conseil un rapport détaillé des heures où les activités cessent et les lumières sont éteintes. Un autre citoyen a quant à lui déposé une lettre avec 21 signatures de résidents du secteur réclamant la réduction du bruit et le droit de jouir pleinement de leur propriété. Ce dernier soutient également que l’entente actuelle n’est pas suffisante.

Ces résidents affirment tous deux avoir entamé des démarches depuis l’été 2017. Ils auraient effectué des plaintes auprès de l’entreprise HockeyQC Joliette et par la suite, auprès de la municipalité. L’un d’eux a d’ailleurs invité les membres du conseil à venir chez lui juger par eux-mêmes du niveau sonore.

Le maire, Robert Bibeau, dit comprendre les irritants vécus par les résidents du secteur, mais rappelle également que l’entreprise est située dans un secteur commercial et qu’elle est en droit d’opérer ses installations. Le maire soutient que pour le moment, l’objectif de la municipalité est de s’assurer que l’entente convenue entre cette dernière et HockeyQC Joliette concernant la fin des matchs à 22 h soit respectée. « Nous allons faire respecter les ententes actuelles, pour l’an prochain, on verra si on doit apporter des modifications » a-t-il souligné lors de la séance.

Joint par L’Action, Renaud Barrière, de HockeyQC Joliette, assure faire tout ce qui est en son possible pour réduire le bruit et favoriser le bon voisinage. « On est un des seuls centres de ce genre au Québec à avoir une entente avec la municipalité et ainsi réduire notre plage horaire des matchs » soutient-il. Selon M. Barrière, l’entente prévoit que les matchs doivent être terminés vers 22 h. Après les parties, les lumières restent allumées une quinzaine de minutes afin de nettoyer le terrain a-t-il indiqué. Lors des soirées moins achalandées et si cela est possible, il utilise seulement la surface située plus loin des résidences. Il y a également une zone tampon formée d’arbres entre les surfaces de jeu et les résidences.

Selon M. Barrière, il y a entre 200 et 250 personnes par soirée et il est en opération 6 soirs sur 7 durant l’été. Il soutient également qu’une grande partie de sa clientèle est constituée de résidents de Saint-Charles-Borromée.

Route 343 : Le conseil adressera des demandes au MTQ

Concernant les plaintes de nombreux résidents de la rue Pierre-Mercure et le dépôt d’une pétition réclamant la mise en place d’un mur antibruit afin de réduire la pollution sonore occasionnée par le taux élevé de circulation sur la voie de contournement, le conseil a adopté une résolution demandant au MTQ d’installer des panneaux de sensibilisation au bruit entre le Rang Double et la Petite-Noraie et demande également une rencontre entre des représentants de la municipalité et du ministère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média