Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 juin 2018

15 ans à mettre en valeur le talent des personnes atteintes de déficience intellectuelle

L'Arche Joliette

L'Arche Joliette

©(Photo gracieuseté) - L'Action

COMMUNAUTAIRE. L’Arche Joliette célèbre cette année ses 15 ans d’existence. L’organisme, qui s’est implanté à Joliette en 2002, a pour objectif d’offrir un milieu de vie aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de faire rayonner leur talent et leur plein potentiel.

L’Arche est un organisme international fondé au début des années 1960 en France par Jean Vanier, fils de l’ancien gouverneur général du Canada, Georges Vanier. La vision de son fondateur est de démontrer ce que peuvent amener, en tant qu’être humain, des personnes ayant un handicap intellectuel et leur permettre de prendre part à la vie communautaire.

L’organisme est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays, dont le Canada. L’Arche Joliette, fondée en 2002, est la plus jeune Arche présente au Québec. La première des deux résidences fut mise sur pied grâce au soutien des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie sur la rue Saint-Louis en août 2002. Cette première résidence accueillait au départ 4 résidents. En 2009, grâce au soutien du Club Richelieu, une deuxième résidence ouvre ses portes sur la rue Précieux-sang. Aujourd’hui, les deux résidences, la Source et la Barque, accueillent au total 10 résidents.

La vie à L’Arche

L’un des piliers de l’Arche est la vie communautaire au sein de ses résidences. À l’intérieur des deux maisons, habitent ensemble les résidents ainsi que les assistants, présents pour accompagner ces derniers dans la vie de tous les jours. Assistants et résidents partagent ainsi tous les aspects de la vie quotidienne. Les assistants viennent de différents endroits à travers le monde et s’engagent à l’Arche pour une période déterminée. Élisabeth Richard, directrice générale de l’organisme, explique que le principe de la vie à l’Arche est le partage des expériences de vie entre les résidents, mais également avec les assistants. « Vivre à l’Arche, c’est une expérience fort enrichissante, les assistants qui s’y engagent reçoivent autant des résidents qu’ils donnent à ces derniers », souligne-t-elle. « J’ai trouvé dans l’Arche une communauté très inclusive, avec une vie stimulante et animée, et qui a permis de donner un nouvel équilibre à ma vie », partage de son côté Camille, originaire de France et assistante à l’Arche Joliette depuis deux ans.

L’Arche permet également à beaucoup de ses résidents de bénéficier d’une vie sociale active et d’éviter l’isolement. C’est d’ailleurs pour cette raison que Lucie, une des résidentes, apprécie vivre à l’Arche, et bien qu’autonome, ne souhaiterait pour rien au monde vivre seule en appartement. « Moi je veux vivre dans une famille et c’est ce que je retrouve à l’Arche. C’est important pour moi. Ici je me sens chez moi », confie d’ailleurs Lucie.

L’engagement communautaire

La communauté de l’Arche est également impliquée dans la vie communautaire joliettaine. Au cours des années, l’organisme a mis sur pied divers projets, dont l’Atelier, en partenariat avec

l’Entraide, qui a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de déficience intellectuelle de participer à des ateliers de travail.

L’organisme est également en charge du programme CHUM au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Ce programme permet à une trentaine de personnes atteintes de déficience intellectuelle d’exercer différentes tâches dans le cégep, mais surtout, de permettre aux étudiants d’être en contact avec ces derniers.

Tout récemment, l’Arche a également mis sur pied le projet multimédia Zoom dont l’objectif est de développer la créativité, mais également de révéler la beauté et le talent des personnes ayant une déficience intellectuelle à travers différents outils technologiques. Zoom produit ainsi des capsules sur l’Arche, mais offre également ses services à divers organismes de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média