Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 Juin 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

L’ultimate frisbee se fait connaître à Joliette

©Photo Guillaume Morin - L'Action

FRISBEE. L’ultimate frisbee est en pleine expansion dans le nord de Lanaudière grâce à un groupe d’adeptes qui ont à cœur le développement de ce sport. Une association a d’ailleurs été créée, le 16 avril dernier, pour les gens de Joliette et les villes avoisinantes.

« La mission d’Ultimate Joliette est de faire bouger les gens du Grand Joliette et de prendre de l’expansion afin d’organiser des tournois et de créer des équipes compétitives», a commenté le responsable des communications, Jérémie Forget.

La saison d’été a commencé le 22 mai dernier et depuis, une trentaine de joueurs se rassemblent, les mardis et les jeudis soir, au stade municipal pour pratiquer ce sport. Deux équipes s’affrontent au cœur de celui-ci et l’objectif est de faire avancer le frisbee, grâce à des passes, jusque dans la zone de buts de l’équipe adverse. Il s’agit d’un sport sans contact et arbitré par les joueurs.

« Il y a encore une grande méconnaissance du sport. Souvent, les gens vont penser que ce sont deux personnes qui se lancent un frisbee sur une plage ou que ce n’est pas compétitif puisqu’il n’y a pas de contact, mais loin de là. Il suffit de regarder un match du Royal de Montréal pour le constater », a déclaré M. Forget.

Il a ajouté qu’il s’agit d’un sport vraiment complet qui se déroule autant au sol que de façon aérienne avec les lancers du frisbee. « Il y a des changements de directions et des explosions. C’est un sport qui demande des aptitudes physiques, mais qui est avant tout basé sur l’esprit d’équipe, le respect mutuel et la franche camaraderie. »

Le fait que ce soit un sport sans contact permet d’intégrer des gens de différents niveaux. Ultimate Joliette a d’ailleurs des équipes mixtes. « C’est un sport qui est beaucoup moins technique que d’autres et ça permet de s’améliorer rapidement peu importe l’âge», a ajouté la vice-présidente de l’association, Magalie Leblanc.

Des nouveaux joueurs

Ultimate Joliette est à la recherche de nouveaux joueurs et tous ceux qui sont âgés de plus de 16 ans et qui ont une bonne forme physique sont les bienvenus. Avant chaque partie, un atelier d’initiation est fait pour montrer les rudiments du sport. « De plus, s’il y a confusion pendant le match nous arrêtons et nous prenons le temps d’expliquer, alors c’est vraiment la bonne place pour commencer à jouer!»

Le premier essai est gratuit et les équipes sont faites sur place chaque soir. L’ultimate peut se jouer en plusieurs formats, mais à Joliette c’est le format 5 contre 5 qui est favorisé. « Éventuellement, si nous avons assez de joueurs, nous aimerions faire des équipes fixes afin d’augmenter le sentiment d’appartenance », a ajouté M. Forget.

L’Association veut avoir un minimum de vingt joueurs par soir afin de pouvoir faire deux équipes de dix joueurs et de réaliser des changements complets. « C’est sûr que le bassin de population est moins grand qu’à Montréal ou à Québec, mais j’ai l’impression que nous sommes capables d’aller chercher plus de joueurs et de développer la plateforme. »

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Un sport en émergence

« Quand j’étais au secondaire, jamais je n’ai entendu parler de ce sport, mais maintenant les enseignants le présentent et c’est vraiment un sport en émergence et de plus en plus populaire, donc d’offrir une plateforme à Joliette allait de soi », a commenté

Jérémie Forget. Le sport était déjà bien implanté à Terrebonne, à Mascouche et à Repentigny, mais pas dans le nord de Lanaudière. Maintenant, l’Ultimate se pratique chaque saison à Joliette. Pour l’avenir, Ultimate Joliette souhaite suivre la volonté de la Fédération québécoise d'ultimate et développer le volet junior du sport.

Historique du sport à Joliette

C’est Alexandre Coutu qui a amené l’idée de jouer au ultimate frisbee à Joliette il y a environ cinq ans. Un groupe d’amis se réunissaient pour y jouer, mais depuis quelques années, l’idée de rendre le tout plus officiel trottait dans la tête des organisateurs. Des démarches ont été entamées il y a environ un an afin de créer une association et c’est le 16 avril dernier que cela s’est concrétisé.

Les matchs

Les matchs se jouent les mardis et jeudis soir au Stade municipal de Joliette dès 19 h et la saison se termine le 30 août. Les souliers à crampons (pas en métal) sont appropriés, mais aucun équipement spécifique n’est nécessaire.

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par