Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Du nouveau au Jardin collectif de Rawdon

Jardin collectif de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les partenaires du jardin en compagnie d’élèves des trois écoles primaires du territoire.

JARDINAGE. Grâce à un partenariat avec les écoles primaires de Rawdon, le Jardin collectif est maintenant doté de nouveaux panneaux d’affichage qui souhaitent la bienvenue aux citoyens et qui les informent sur les plantes cultivées et sur les méthodes de jardinage.

Le dévoilement officiel a été effectué lors d’une conférence de presse à laquelle participaient plusieurs dignitaires, mais aussi des élèves des trois écoles primaires rawdonnoises qui ont témoigné de leur plaisir de participer au projet de jardin collectif.

Le Jardin collectif de Rawdon en est à sa sixième saison. Un partenariat avec le projet « Je jardine ma communauté » a débuté en 2016. De leur côté, les ateliers dans les écoles ont été lancés en 2015 avec quelques classes. En 2018, toutes les écoles primaires du territoire font partie du projet.

Esthère Dubois, responsable du projet, a raconté qu’au départ, le Jardin collectif de Rawdon était une initiative citoyenne de gens qui aimaient l’agriculture et qui avaient envie de partager leurs connaissances et de créer quelque chose dans la communauté.

« Le but principal était de faire de l’éducation. Faire des ateliers pour les jeunes est aussi une manière d’attirer leurs parents au jardin. »

Jardin collectif de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les élèves de l’École Marie-Anne devant l’un des nouveaux panneaux.

Actuellement, ce sont les élèves qui préparent des semis et qui viennent faire la mise en terre.

Lors de la conférence de presse, les élèves de l’École des Cascades ont parlé des ateliers, des apprentissages qui s’en dégagent et des notions qu’ils peuvent reproduire à la maison.

Les élèves de Rawdon Elementary School ont remis une plaque visant à remercier l’église anglicane qui contribue au projet en prêtant son terrain à la communauté pour la réalisation du projet. Cette dernière sera apposée au sein du jardin.

Esthère Dubois a mentionné que le site de la rue Metcalfe est exceptionnel, ensoleillé toute la journée, et qu’il permet aux élèves de se rendre à pied au jardin. Il est aussi sur le chemin d’une épicerie, ce qui permet aux Rawdonnois de s’y arrêter quelques minutes en allant faire leurs emplettes.

Jardin collectif de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des élèves de Rawdon Elementary School ont remis une plaque de remerciements aux membres de la Christ Church.

Ce sont des élèves du groupe Option Science de l’École Marie-Anne qui ont recherché toutes les informations qui se retrouvent sur les panneaux qui abordent notamment le principe de la permaculture et les caractéristiques des variétés qu’on retrouve au jardin.

Le Jardin collectif de Rawdon contient une quarantaine de variétés de légumes, de fruits, de fines herbes, d’arbustes et de fleurs. Il est préparé selon le principe de la permaculture et donc de cultiver sur des buttes.

Tous les citoyens sont invités à venir voir le jardin, à s’y impliquer et à goûter les fruits et les légumes qui s’y trouvent.

Jardin collectif de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des élèves de l’École des Cascades en compagnie de la directrice Nancy Morin et d’Esthère Dubois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média