Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2018

Des élèves du primaire visitent l’aéroport de Joliette

Initiation aux métiers de l’aviation

Initiation à l’aéroport de Joliette

©(Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Les élèves de l’école Dominique-Savio sur le tarmac de l’aéroport de Joliette.

SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE. Plus d’une cinquantaine d’élèves de l’école primaire Dominique-Savio à Saint-Esprit sont venus visiter les installations de l’Aéroport de Joliette dans le but de découvrir les différents métiers liés au monde de l’aviation.

C’est le 14 juin dernier que s’est déroulée cette activité organisée par le directeur général de l’aéroclub de Joliette, Frédéric Ducharme, et le professeur Sophie Ducharme de l’École Dominique-Savio à Saint-Esprit. Mme Ducharme résume cette journée comme l’occasion de faire découvrir aux enfants un milieu de travail non-traditionnel et d’éveiller leur intérêt pour le monde de l’aviation. De son côté, Frédéric Ducharme voit par ce type d’activité l’opportunité de faire découvrir au grand public l’aéroport de Joliette, qui reste, selon ses propres dires, fort méconnu. 

Durant la journée, en plus de visiter les installations de l’aéroport, dont le tarmac, la piste et les hangars, les élèves, divisés en petits groupes, ont participé à divers ateliers sur l’aviation, le fonctionnement d’un aéroport et la mécanique. 

Aéroport de Joliette depuis 1988 

L’aéroport fête cette année son 30e anniversaire. Il a vu le jour en 1988, lorsqu’un groupe de pilotes utilisant une vieille piste située à Saint-Ambroise-de-Kildare, ont obtenu, via la ville de Joliette, une subvention du gouvernement du Québec pour restaurer la piste et en faire un aérodrome. Ainsi, l’aéroport, bien que situé à Saint-Ambroise-de-Kildare, est la propriété de la ville de Joliette, mais il est administré par l’aéroclub et ne reçoit aucun financement de la ville. Ses sources de financement viennent essentiellement des cotisations des membres, de la location d’espaces pour entreprises oeuvrant en aéronautique et la vente d’essence. 

L’aérodrome comprend deux pistes et est principalement utilisé par des aéronefs de petite taille. 

Un aéroport accessible 

M. Ducharme souligne également le virage qu’a pris l’aéroport ces dernières années, passant d’une vocation presque exclusivement récréative vers une offre de service aux entreprises et à la communauté. Mise à part les entreprises en aéronautique établies à l’aéroport, on note également la présence d’une académie d’aviation et l’utilisation de l’aéroport pour le transport médical aérien afin de desservir le CISSS. 

Le thème principal du 30e anniversaire est d’ailleurs de rendre l’aéroport de Joliette plus accessible au public et de le faire connaître dans la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média