Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une première édition réussie

Forum de gestion des matières résiduelles de la MRC de Matawinie

Forum de gestion des matières résiduelles

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Forum de gestion des matières résiduelles de la MRC de Matawinie.

MATAWINIE. Le 31 mai, une cinquantaine d’élus et d’intervenants en gestion des matières résiduelles (GMR) se sont réunis au Centre des loisirs Marcel-Thériault, à Saint-Côme, afin de participer au premier Forum de GMR organisé par la MRC de Matawinie.

Pour l’occasion, les participants ont pu entendre des conférenciers chevronnés aborder les sujets de l’heure en matière de GMR, notamment l’optimisation et la conformité des écocentres, les secrets d’une campagne d’information réussie pour la collecte des matières putrescibles ainsi que la transformation du marché des matières recyclables.

Avec l’objectif de stimuler et faciliter la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC, des représentants de firmes-conseils, d’entreprises privées et de municipalités sont venus partager leur expertise et leur expérience avec un auditoire attentif.

Le PGMR révisé de la MRC de Matawinie est entré en vigueur en janvier 2017. Parmi les principaux objectifs de ce plan, notons, entre autres, le développement et la diversification des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) des citoyens et des villégiateurs, l’implantation de la collecte à trois voies sur tout le territoire municipalisé ainsi que l’amélioration de la gestion des écocentres.

Comme le précise Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie : « Les responsabilités municipales en gestion des matières résiduelles ne cessent de s’accroître et de se complexifier. Comme elle a su le faire, lors de l’implantation des premières collectes de matières organiques de porte en porte en 1998, la MRC de Matawinie fera preuve d’innovation en adaptant ces expériences municipales à son contexte particulier ».

Puisque cet évènement se voulait écoresponsable, les gaz à effet de serre (GES) générés par les déplacements des participants ont été compilés et seront compensés par l’achat de crédits de carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média