Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 Juin 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Heynemand commence sa 30e saison en champion

©Photo gracieuseté - L'Action

Il s’agissait d’un 47e Ironman pour Pierre Heynemand Jr.

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand Jr a entamé sa 30e saison de triathlon en force. Il a terminé premier de sa catégorie au Vineman Ironman Californie et 30e au classement général sur un total de plus de 1900 participants. Il s’agissait d’un 47e Ironman pour l’athlète de Lanaudière.

« Je récolte de précieux points pour le circuit Ironman (All World Athlete AWA) et en me qualifiant aussi tôt pour Hawaï 2018, je pourrai aborder les autres Ironman la tête libre », a commenté Heynemand.

Ce dernier est arrivé en Californie huit jours avant l'événement, qui se tenait le 12 mai, afin de se familiariser avec la région de Santa Rosa. L’événement représentait un défi de taille pour l’athlète, puisque les routes du Québec, qui ont été enneigées jusqu’à la mi-avril, rendaient la préparation d’un Ironman difficile.

Toutefois, grâce à l’application Zwift, il a fait de longues sorties de vélo de façon virtuelle. Il a réalisé plus de 8000 km à raison de ~500 km/semaine depuis le mois de janvier 2018. De plus, l’application lui permet de se mesurer à plus de 180 000 cyclistes à travers le monde et de faire des compétitions.

Il était donc prêt pour l’Ironman qui a commencé par la portion de nage dans le lac Sonoma. La combinaison isothermique était autorisée, ce qui était un avantage pour Heynemand. Il a débuté le 3.8 km de natation avec un départ conservateur et, malgré une circulation importante pendant les premières minutes de nage, il a réussi à se positionner correctement. Il a terminé avec un temps près de son objectif, soit 59m et 56s.

Le parcours de vélo se déroulait dans la vallée de Sonoma. Le trajet de 180 km était vallonné et venteux et comprenait de nombreux virages en début de parcours. L’athlète a effectué un temps de 5h 5m et 21s, mais sans savoir pourquoi, il a éprouvé de la difficulté à s’alimenter au cours de l’épreuve. « J’ai limité les dégâts en vélo, mais en course cela a été un vrai chemin de croix. »

L’épreuve de course à pied de 42.2 km était disputée sur trois boucles. Ce qui permettait aux participants de passer à plusieurs reprises au centre de la ville, là où l’ambiance était magique avec des milliers de supporteurs. Heynemand a effectué un départ plus rapide qu’à l’habitude pour s'imposer un rythme très élevé.

Il a terminé son marathon en difficulté, il n’avait plus d’énergie pour avancer en raison de maux de cœur persistants. Il a réalisé un temps de 3h 29m et 23s et a franchi la ligne d’arrivée en hypoglycémie et en hypothermie avec un temps final de 9h 42m et 56s.

Pierre Heynemand Jr a terminé en mentionnant sa reconnaissance envers ses partenaires d'entraînement et à sa famille. Il a aussi tenu à encourager tout le monde à bouger et à adopter des saines habitudes de vie.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par