Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

13 Juin 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Braves séduisent Joliette lors de leur premier match local

©Photo Jean Chevrette - L'Action

FOOTBALL. Les Braves de Lanaudière, de la Ligue de Football Semi-Professionnelle du Québec (LFSPQ), ont disputé leur première partie à domicile le 9 juin dernier. Ils ont remporté une convaincante victoire de 44 à 8, contre les Natifs de Québec, devant plusieurs spectateurs qui étaient venus au Stade municipal de Joliette afin de les encourager.  

« Nous sommes vraiment fiers de l’organisation faite par les Pirates de Joliette. L’ambiance, l’animation et la qualité du terrain naturel, tout était vraiment impressionnant », a commenté le dirigeant des Braves, Steeve Perron. Il était aussi très satisfait de la performance de son équipe et croit qu’elle aurait pu gagner par un plus grand écart si elle n’avait pas fait preuve de retenue par respect.   

En effet, le jeu a été légèrement altéré puisqu’il manquait plusieurs joueurs dans l’équipe adverse. « C’est une équipe de 40 et plus habituellement, mais ils ont perdu la moitié de leur formation puisque la plupart des joueurs sont des militaires qui participent au Sommet du G7 », a expliqué le dirigeant.

Devant la situation, le directeur des opérations de la ligue et les dirigeants des deux équipes ont dû s’entendre afin d’éviter les blessures. « Normalement nous avons des unités spéciales complètes, mais aujourd’hui il n’y a pas eu de bottés d’envoi à cause de cela. De plus, nous avons accepté que le temps s’écoule en continu en deuxième demie. »

Steeve Perron a également mentionné que sa troupe a mis les freins par respect pour les guerriers adverses qui se sont présentés. Il s’est dit très fier des performances de tous ses joueurs et particulièrement de celle du quart arrière Léandre Éthier et du receveur Sébastien Crisi Lauzon.   

Résumé du match

Dès le début du match, les Braves se sont montrés agressifs en défense. Les joueurs ont effectué plusieurs plaqués et le #37 Wilgens Jaslin Deriveaux a réussi à faire trois sacs du quart tout au long de la partie. Puis, lors de la première séquence offensive de l’équipe locale, Éthier a lancé une passe de touché à Sébastian Crisi Lauzon. Le botteur Dominic Beaudoin a réussi le converti pour faire de la marque 7 à 0.  

Les Natifs ont ensuite tenté d’avancer au sol, mais sans succès. Toutefois, ils ont surpris les Braves avec plusieurs passes jusqu’à compléter une longue passe dans la zone des buts. Ils ont réussi un converti de deux points par la passe et ont pris les devants pour la seule fois du match. « Quand on joue avec retenue, c’est là qu’on peut se faire avoir et c’est pour cette raison que les Natifs ont réussi à avancer », a commenté Steeve Perron.

Les Braves ont dominé le reste de la partie en enchaînant les touchés. La première demie s’est terminée 37 à 8 en faveur des Braves, mais les Natifs de Québec ont démontré beaucoup de cœur dans un contexte difficile pour eux.

La deuxième demie s’est écoulée très rapidement en raison du temps qui défilait en continu, mais les Braves ont tout de même réussi à compléter un dernier touché. Au total, Léandre Éthier a lancé trois passes de touchés à Sebastian Crisi Lauzon, une passe de touché à P-A Beauchemin et une passe de touché à Mike Pierrecin. Un touché au sol a aussi été effectué par Manu Crisi Lauzon.  

En défensive, Wilgens Jaslin Deriveaux a fait trois sacs du quart, un touché de sûreté et plusieurs plaqués. De plus, il a su festoyer et a animé la foule de Joliette après ses bons coups. Nicolas Paquin, Arnaud Cormier-Ménard et Raphael Bélair ont de leur côté fait des interceptions lors du match. 

Prochain match

Steeve Perron espère que cette collaboration avec Les Pirates de Joliette, qui leur permet de jouer au Stade municipal, durera encore longtemps. Il invite toute la population à prendre part au prochain match local, qui se déroulera le 23 juin à 13 h face au Showcase de Montréal. Les spectateurs pourront regarder la partie tout en profitant du casse-croûte, de la musique et de l’animation sur place.     

©Photo Jean Chevrette - L'Action

©Photo Jean Chevrette - L'Action

© - L'Action

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média