Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 Mai 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Les fans de jeux de société peuvent maintenant se rencontrer dans un café du centre-ville

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

JOLIETTE. Les amateurs de jeux de société peuvent maintenant se rencontrer dans un café du centre-ville, ouvert il y a quelques semaines par deux fans de ces jeux de table rassembleurs.

Marc-André Adam, 46 ans, et Célia Martineau, 24 ans, se sont lancés dans l'aventure d'ouvrir un café destiné à la pratique des jeux de société, le Café Socié Thé,  après s'être rendu compte qu'ils affectionnaient tous les deux ce passe-temps.

Les deux partenaires se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient ensemble dans un commerce de restauration rapide. Au fil du temps, ils ont découvert qu'ils partageaient une même passion et ils ont décidé de plonger tête première dans le projet d'ouvrir leur propre entreprise.

Marc-André Adam joue à des jeux de société depuis d'aussi longtemps qu'il se souvienne, tandis que Célia Martineau a découvert cette passion il y a quelques années.

« Nous étions tous les deux en recherche d'emploi, puis, chacun de notre côté, l'idée germait de partir un café et nous avons allié nos forces pour que ça se réalise », explique Marc-André Adam.

Une niche à exploiter

Selon lui, les endroits où les amateurs de jeux de société peuvent se rencontrer pour jouer ensemble se font rares dans la région du Grand Joliette, contrairement à Montréal par exemple. Il y avait donc une niche à exploiter, estime-t-il.  

« Surtout que depuis quelques années, les jeux de société sont en essor au Québec », souligne Célia Martineau.

Le rêve des deux partenaires s'est réalisé le 30 mars dernier quand le café a ouvert officiellement ses portes au public pour la première fois.

Pour tous

L'endroit spacieux, situé sur la rue Saint-Paul, est composé de multiples tables pouvant accueillir chacune plusieurs personnes. Dès l'ouverture, 120 jeux issus des collections personnelles des propriétaires étaient disponibles. Sur place, des conseillers se trouvent sur le plancher pour conseiller les joueurs.

Selon eux, le café s'adresse tant aux enfants, aux familles, aux amateurs de tous âges et aux personnes âgées.

« Nous adaptons notre service en fonction de la clientèle », explique Célia Martineau.

« Une de nos grandes forces, c'est notre souplesse. Nous sommes ouverts aux idées, aux suggestions et aux besoins particuliers des clients », ajoute Marc-André Adam.

Depuis les débuts de l'entreprise, les deux propriétaires affirment avoir « une belle progression dans la clientèle».

« On attend avec hâte notre enseigne extérieur. Cela va aider à nous trouver plus facilement », dit Marc-André Adam.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par