Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mai 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Du football au cheerleading

Un Prairiquois aux Championnats mondiaux

CHEERLEADING. Âgé de 14 ans, Ludevick Duguay-Mallette a vécu une expérience inoubliable en participant aux Championnats mondiaux de cheerleading qui se déroulaient du 27 avril au 2 mai à Orlando. L’athlète de Notre-Dame-des-Prairies est le plus jeune garçon de son équipe Éclipse athletics cheerleading.

« Il y avait plus de 45 pays qui participaient à la compétition. J’ai rencontré des gens de la Finlande, du Chili et de la Russie qui partageaient ma passion et j’ai pu en apprendre plus sur leur façon de vivre. Ce n’est pas tout le monde qui peut vivre une expérience de la sorte », a commenté le jeune homme.   

Il se souvient de la première journée où la vingtaine d’équipes du Québec se sont rassemblées au Complexe sportif ESPN pour pratiquer ensemble. « À ce moment-là, il n’y avait aucune compétition. Tout le monde s’encourageait et nous nous montrions ce que nous étions capables de faire. »

La compétition a ensuite commencé, mais l’équipe a chuté lors de sa première performance et n’a pas pu poursuivre. « Ça m’a fait suer, car en pratique on tremblait, mais c’était stable. Ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent avec le stress! »

Quelques obstacles

Il y a deux ans, Ludevick était un joueur de football. Pendant ses matchs, son demi-frère et sa demi-sœur pratiquaient le cheerleading et un jour, il a demandé à la coach d’essayer, « elle était sûre que je niaisais ». Puis, il a eu la piqûre. Il aime l’adrénaline que lui procure ce sport et la gestion du stress que cela demande avant une performance.

« J’étais gêné au début de dire que je faisais du cheer à mes amis, mais ça m’intéressait et c’est un sport comme les autres! » Il n’a pas été épargné par une tonne de préjugés, mais a choisi de les ignorer.

« Je ne suis vraiment pas certaine qu’il aurait été capable de continuer s’il n’avait pas eu la personnalité qu’il a, parce que oui il s’est fait écœurer à l’école », a affirmé sa belle-mère, Christine St-Amour. Toutefois, Ludevick a ajouté que les autres ont vite cessé quand ils ont constaté que leurs commentaires ne l’affectaient pas. « Tout le monde est rendu correct avec ça à l’école et mes profs disent que je suis le seul qui a compris! »

L’athlète fait partie du sport-études en cheerleading à Barthélemy-Joliette. Il est le seul garçon de ce programme et a aussi été le premier garçon de son groupe de compétition, Éclipse athletics cheerleading, mais quatre autres l’ont rejoint.

©(Photo gracieuseté) - L'Action

Ludevick Duguay-Mallette est le plus jeune garçon de son équipe.

« J’espère qu’il y en aura encore plus l’an prochain. Les gens croient que c’est juste des ˝Pom-pom girls˝, mais c’est tellement plus demandant que ça. Tu fais de la gymnastique, tu fais travailler tous les muscles de ton corps et c’est vraiment exigeant. »

D’ailleurs, la flexibilité a représenté tout un défi pour lui qui n’était même pas capable de faire une roulade au sol quand il a commencé. « Au début, on se demandait ce qu’ils allaient faire de lui! Nous sommes les premiers étonnés du résultat », a rigolé Mme Ste-Amour. Ludevick fait maintenant des front flips et pratique ses back flips.

« Mon objectif est de devenir l’un des meilleurs. Dans sept ans, ma demi-sœur va avoir l'âge d'être dans mon groupe niveau 5 et je veux qu’on fasse les mondiaux ensemble. » Sa demi-sœur est d’ailleurs sa voltige préférée. Il mentionne qu’elle lui fait tellement confiance qu’il peut la lever, la lancer et lui faire faire n’importe quel saut.   

« Ludevick va mettre sa vie en péril pour rattraper la voltige avant qu’elle se blesse. Il a été blessé plus souvent que ses voltiges », a raconté sa belle-mère. En deux ans de cheerleading, l’adolescent a accumulé les blessures, alors qu’il n’en avait jamais eues en quatre ans de Football. 

Le Prairiquois pousse sa passion encore plus loin en étant coach pour un groupe de jeunes qui font du cheerleading récréatif avec les Pirates de Joliette. Un jour, il aimerait pouvoir gagner sa vie en étant coach et voir ses athlètes évoluer.

 De sédentaire à sportif

Tous les jours, Ludevick pratique donc le cheerleading en sport-études en plus de s’entraîner avec son groupe compétitif au cours de la semaine. Le lundi il coach les plus jeunes et les fins de semaine il est à ses compétitions. Parfois, il trouve même le temps de garder des enfants les soirs de semaine. « Et quand il ne fait pas tout ça, il aide dans la maison et joue son rôle de plus vieux d’une famille de quatre enfants! »

 

Son père a remarqué que même s’il a un horaire plus chargé depuis qu’il fait du cheerleading, ses notes ont considérablement augmenté. Si aujourd’hui le sport est une partie prenante de la vie du jeune, cela n’a pas toujours été le cas. Il préférait rester devant la télévision et jouer à des jeux vidéo avant d’essayer le football vers dix ans. 

 

« J’étais plus renfermé et je ne parlais à personne », a -t-il mentionné avant de constater que le sport avait eu une influence positive sur sa personnalité. Ses parents ont confirmé en mentionnant qu’il s’implique davantage dans la communauté, qu’il est plus à son affaire et plus respectueux. En septembre, en plus du cheerleading, Ludevick recommencera le football et pratiquera les deux sports. 

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Ludevick Duguay-Mallette est le plus jeune garçon de son équipe.

Éclipse athletics cheerleading

L’équipe Éclipse athletics cheerleading est composée de jeunes et d’adultes de 13 à 32 ans. Elle est de niveau 5 (le niveau le plus élevé étant 6). Il s’agissait de la première fois que la jeune formation se rendait à l’événement mondial. Ludevick explique que son équipe tentait d’y participer depuis sa création, il y a trois ans, mais que cela ne fonctionnait pas. « L’année dernière nous avons passé près, mais on ne prenait pas tous cela assez au sérieux. Cette année, nous sommes plus motivés et cela a fait une différence au niveau des performances et du pointage. » Ludevick a tenu à remercier ses commanditaires sans qui il n’aurait pas pu vivre cette aventure.  

Les membres de l’équipe

Mathieu Daviau

Charles Daviau

Sinon Deveault Bonenfant

Charlie Lafontaine

Maude H Richard

Mathilde Vandal

Jade Laforest

Daphné Goyette

Annaelle Picard

Ludevick Duguay-Mallette

Marie Pier Boyer Lagarde

Noemy Lapointe

Kayla Champoux

Jessica Gregorio Bolduc

 

©(Photo gracieuseté)

Ludevick Duguay-Mallette en compagnie de son équipe aux Championnats mondiaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média