Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mai 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Audace, rigueur et accessibilité

L’été au MAJ

©(Photo L’Action – Élise Brouillette)

CULTURE. L’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) vient de présenter sa programmation estivale qui sera teintée d’audace, de rigueur et d’accessibilité, ainsi que l’a déclaré le directeur général Jean-François Bélisle.

Au cours de l’été, le MAJ accueillera cinq artistes de renommée mondiale. Certains d’entre eux créeront certaines œuvres sur place, à quelques jours seulement du lancement.

« Certains exposeront au Canada pour la première fois », a souligné Jean-François Bélisle.

Il a ajouté que les expositions du Musée d’art de Joliette font réagir, localement et plus loin encore. Elles sont amenées à sortir de ses murs et à faire rayonner la MRC de Joliette.

« Les expositions de cet été sont un savant mélange d’œuvres conceptuelles et intellectuelles et d’œuvres plus émotionnelles. »

Les expositions

Du 9 juin au 9 septembre, les visiteurs pourront notamment admirer le travail multiforme de Shannon Bool avec l’exposition The Shape of Obus (La forme d’Obus). L’artiste emprunte aux techniques de la tapisserie, de la peinture sur soie, du collage et du photogramme.

Il sera aussi possible de découvrir une installation participative de Kapwani Kiwanga avec l’exposition Sunlight by Fireside (Rayon de soleil au coin du feu). L’installation est composée d’une vidéo et de sculptures qui explorent le feu, la lumière et la terre. Les visiteurs pourront agir directement sur l’installation, en manipulant les œuvres laissées à leur disposition dans la salle.

Cet été, Monica Grzymala invite les visiteurs à plonger dans son univers tridimensionnel avec Raumzeichnung (bulle). L’artiste est reconnue pour ses dessins tridimensionnels composés de ruban adhésif noir, qui se déploient dans l’espace.

L’artiste Jean-Pierre Gauthier propose de son côté une installation interactive via son exposition Les générateurs stochastiques. Il investit les espaces de circulation du MAJ afin de surprendre le public avec des sculptures cinétiques et sonores et une installation interactive. L’exposition se déploie aussi hors des murs avec le Clacophone présenté au Festival de Lanaudière.

Finalement, le public pourra déambuler dans l’ensemble sculptural de Mathieu Gaudet intitulé Parages qui se transforme en paysage. L’œuvre est composée de huit madriers déposés à la verticale sur le sol et apposés contre les murs de l’espace exigu.

« Les expositions parlent toutes du territoire, le territoire construit, occupé…», a déclaré Jean-François Bélisle.

Un achalandage explosif

Au cours de la dernière année, le Musée d’art de Joliette a reçu 28 000 visiteurs. À compter du 3 juin, le premier dimanche de chaque mois, l’accès au MAJ sera gratuit, ce qui permettra certainement d’accroître encore plus le nombre d'entrées.

Cet été, le MAJ propose au public de venir profiter de sa terrasse lors des Jeudis 5 à 7, du 21 juin au 30 août. L’accès au MAJ sera gratuit lors de ces événements.

Deux soirées de cinéma en plein air auront lieu sur la terrasse les 19 juillet et 16 août et une soirée avec musique, ateliers créatifs et visites amusantes sera aussi organisée.

Lors du Festival de Lanaudière, les samedis 7 juillet, 21 juillet et 4 août, les guides offriront des visites sous le thème du mouvement et de la musique.

Le Musée sera sans contredit partout cet été, il investira les parcs, les événements et les festivals.

Plusieurs voyages sont organisés et il reste finalement de la place au camp de jour.

Le vernissage de la programmation estivale aura lieu le 9 juin à 14 h. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Informations : www.museejoliette.org.

©(Photo L’Action – Élise Brouillette)

L’œuvre de Monica Grzymala, inspirée de la rivière L’Assomption.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média