Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2018

6e édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation

Marche symbolique

©(Photo gracieuseté)

ACTUALITÉ. C’est du 28 juillet au 4 août 2018 qui se déroulera la marche annuelle organisée par le Centre d’amitié autochtone en collaboration avec le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie.

C’est le 28 mai dernier, à Joliette, que s’est tenu le lancement de cette 6e édition. Plusieurs élus municipaux, mais également le député provincial de Berthier, André Villeneuve, ainsi que le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, étaient présents en compagnie de Daniel Niquay, conseiller élu de Manawan et Richard Moar, l’instigateur de la marche.

Cette marche symbolique a pour objectif de sensibiliser la population aux problèmes d’accès aux services de santé des autochtones vivant en milieu urbain. Lors de la 5e édition, une cinquantaine de marcheurs ont pris part à l’événement et ont franchi plus de 190 kilomètres de marche, ce qui a permis d’amasser plus de 20 000 $. Cette année, les organisateurs visent plus de 60 marcheurs. Les fonds amassés permettent de défrayer des coûts liés à des besoins urgents comme le transport, l’hébergement, les repas et l’équipement médical non remboursé.

M. Moar rappelle que cette marche est l’occasion de fraterniser entre autochtones et non autochtones, d’où le titre de la marche, de Nation à Nation, mais également de commémorer la mémoire de nombreux Atikamekw et amis de l’événement décédés depuis la première édition.

Annie Cossette, une non-autochtone qui a pris part à la 5e édition de la marche l’an dernier, a profité de l’occasion pour témoigner de son expérience de marche avec sa partenaire autochtone, Angèle Petiquay. « Les liens d’amitié qui se tissent tout au long de la marche sont extraordinaires, tout comme la solidarité entre autochtones et non-autochtones », a-t-elle souligné.

La problématique de l’accessibilité aux soins de santé

M. Moar s’est montré critique à l’égard de la loi fédérale sur les Indiens, qui privent les autochtones de certains droits liés à leur statut, tels que la couverture médicale par Santé Canada, lorsqu’ils quittent leur réserve, même pour des raisons médicales. « C’est une injustice sanctionnée par la loi, une loi qui nous condamne à l’isolement », a-t-il indiqué. Le député fédéral de Joliette abonde dans la même direction et soutient pour sa part que les deux paliers de gouvernement doivent cesser de se renvoyer la balle et œuvrer ensemble pour s’assurer de l’accessibilité complète aux soins de santé pour les résidents de la Manawan et les autochtones vivant hors de la réserve.

La marche débutera à Joliette le 28 juillet, puis se poursuivra à Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et se terminera finalement à Manawan le 4 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média