Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 Mai 2018

Bilan positif pour 2017

Maison Louis-Cyr

©(Photo gracieuseté)

SAINT-JEAN-DE-MATHA. Depuis son ouverture en 2014, la Maison Louis-Cyr a accueilli plus de 30 000 visiteurs et est passé à un déficit opérationnel de 80 000$ en 2015 à un surplus de 10 000$ en 2017. Le musée a également présenté plusieurs nouveaux projets au cours de la dernière année.

Le 24 avril dernier, les Compagnons de Louis Cyr ont tenu leur assemblée générale annuelle à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Jean-de-Matha. L’organisme responsable de la gestion du musée en a profité pour dresser le bilan de la dernière année et pour procéder à l’élection des sièges dont le mandat était à renouveler au sein de son conseil d’administration.

En 2017, le musée a notamment ajouté des visites guidées à heures fixes durant la saison estivale afin d’offrir un service plus complet à ses visiteurs. « Le résultat fut des plus positifs. Les gens ont adoré cette initiative à tel point que nous remarquions une hausse importante de notre achalandage au moment du départ des visites. Les gens planifiaient donc leur visite au musée en fonction de l’horaire de celles-ci » informe Benoit Gagné, directeur général de la Maison Louis‐Cyr. Ce service sera à nouveau offert à l’été 2018.

L’institution muséale a également dévoilé au cours de la dernière année un kiosque mobile lui permettant de présenter une partie de son exposition permanente à l’extérieur de ses murs. Véritable musée ambulant, ce kiosque regroupe certains éléments importants de la vie de Louis Cyr sous forme de panneaux d’interprétation, d’artéfacts et d’objets d’animation. De plus, le musée a développé à l’aide d’une enseignante une activité pédagogique ambulante sur les intelligences multiples offerte aux classes de 4e et 5e années.

Du point de vue budgétaire, l'amélioration des résultats est, entre autres, attribuable à la décision de fermer le musée en hiver. Elle est également issue des efforts déployés par son équipe afin de trouver de nouvelles activités de financement toujours plus originales, dont le Défi hivernal Louis‐Cyr, sans oublier l'appui des membres, bénévoles, donateurs, entreprises et institutions partenaires.

L'organisme a profité de l'occasion pour réélire son conseil d'administration et annoncer quelques événements à venir pour 2018. Parmi ces événements, trois expositions temporaires seront présentées. Racines de sable et d’eau présentée du 18 mai au 17 juin, Faune, une 3e collaboration avec le Club photo de Saint‐Damien, du 22 juin au 3 septembre ainsi que l’exposition‐concours Au pays des citrouilles, du 19 au 28 octobre 2018.

Pour toute information, visiter le site web de l'organisme: www.maisonlouiscyr.com, ou communiquer par téléphone au 450 886-1666. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média