Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 Mai 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les participants dévoilent le fruit de leur persévérance

Ateliers du Carrefour

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. Les participants des Ateliers du Carrefour, projet de préparation à l'emploi du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, viennent de présenter les résultats de leur travail de la dernière année.

Soulignons que la mission des Ateliers du Carrefour est de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de jeunes adultes de 18 à 35 ans.

L'entrée des jeunes au sein du projet se fait en continu et ils peuvent y participer pendant 17 semaines.

Durant cette période, ils acquièrent des compétences, des connaissances et des expériences de travail dans le but d'accroître leur employabilité, le tout en obtenant un coaching individualisé.

Au terme du projet, les jeunes peuvent obtenir une certification d'ouvrier en transformation des bois massifs du Centre multiservice des Samares.

Depuis le début de l'année, 33 participants ont intégré les Ateliers du Carrefour. De ce nombre, 14 sont toujours en participation active. Des jeunes ayant terminé leur parcours, 79 % ont atteint leurs objectifs d'intégration en emploi ou de retour aux études.

Le président du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette, Jean-Sébastien Martin, a affirmé que les Ateliers du Carrefour sont un projet remarquable et qu'il est inspirant de découvrir le travail des participants. « Vous avez choisi de vous mettre en action et de vivre une expérience de travail. »

De son côté, Richard Desjardins, directeur du Centre multiservice des Samares, a lancé aux jeunes : « Il s'agit d'un investissement que vous faites en vous, un meilleur bagage permet d'avoir un meilleur emploi. »

Patrick, l'un des participants au projet, a témoigné lors de la conférence de presse : « J'avais besoin de stabilité et de confiance. J'ai appris sur moi-même et sur les gens qui m'entourent. J'ai maintenant une vie plus stable, je vais avoir une carrière, un chez moi et une vie sobre, merci de m'avoir aidé à surmonter ce qui semblait impossible. »

Joanie Ducharme, coordonnatrice des Ateliers du Carrefour, a expliqué que ces jeunes veulent du changement dans leur vie personnelle et qu'ils travaillent fort. « Au-delà de leurs accomplissements dans l'atelier, ils mettent en place des choses incroyables et repartent avec un bagage pour le futur. »

Cette année, les jeunes ont pu contribuer à la réalisation de plusieurs projets avec divers partenaires et entreprises. Ils ont notamment créé des bacs à fleurs pour la Maison Antoine-Lacombe et des bancs pour les parcs de Joliette. Ils collaboreront aussi à la réalisation d'une zone détente le long du parcours cyclable et multifonctionnel à Saint-Charles-Borromée.

Déreck, l'un des participants, a réalisé un projet personnel spécial, soit la création d'un lutrin pour la Ville de Joliette.

Jérémy Leblanc, directeur général d'Atelier Nouveau Décor et président de VR Hélio, a embauché au cours des années des jeunes qui ont participé aux Ateliers. « Ils sont devenus des piliers », a-t-il souligné. Il encourage toutes les industries et les entreprises à s'ouvrir à cette relève.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Certains projets personnels des participants.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Déreck et le maire de Joliette Alain Beaudry lors du dévoilement du lutrin.

©(Photo gracieuseté)

Les participants et les partenaires des Ateliers du Carrefour.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média