Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 avril 2018

Les citoyens ne seraient pas taxés davantage pour le projet de train de banlieue jusqu'à Joliette, promet le chef du Parti québécois

©Photo L'Action - Jean Chevrette

TRANSPORT. Le projet du Parti québécois de développer une antenne du train de l'Est jusqu'à Joliette n'impliquerait pas que les villes nouvellement desservies près de Joliette soient incluses dans la Communauté métropolitaine de Montréal, ni de taxer leurs citoyens.

« Notre projet n'inclut pas de taxes sur l'essence ou l'immatriculation, c'est un projet en soi et on n'a pas besoin, pour l'installer, de taxer davantage les gens de Joliette », a affirmé le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, le 23 avril, en marge d'une rencontre avec divers acteurs socioéconomiques locaux, à Joliette.

Jean-François Lisée s'est alors déplacé dans la circonscription de sa vice-cheffe, Véronique Hivon, afin de discuter avec eux du projet de son parti de développer le train de banlieue jusqu'à Joliette, en passant par L'Assomption.

Ce projet, estimé maintenant à 22 M$ plutôt qu'à 30 M$, s'inscrit dans la proposition globale du Parti québécois intitulé Grand déblocage. Celle-ci se veut une alternative face au REM devant relier la Rive-Sud à Montréal, un projet du gouvernement libéral qu'il considère coûteux et desservant trop peu de citoyens.

« La congestion est en train de devenir un réel frein économique. Un père de famille perd 76 heures par semaine dans les bouchons. Nous, on veut un déblocage réel, rapide et répondre à un besoin. On sait qu'on veut réaliser ce projet-là », assure-t-il.

Il estime que l'antenne pourrait faciliter les déplacements interrégionaux et intra régionaux.

En plus de l'enjeu de la mobilité, le train de banlieue offrirait « une vitrine » supplémentaire à la région tant au plan touristique qu'économique, estime Véronique Hivon, aussi députée de Joliette.

En deux ans

L'antenne du train de l'Est jusqu'à Joliette pourrait être réalisée dans les deux premières années d'un gouvernement péquiste puisque, dit Jean-François Lisée, elle passerait par des voies déjà existantes, dont celles du CN récemment doublées par endroits. Le temps de transport projeté entre Joliette et Montréal serait, du coup, réduit de 90 minutes à 75 minutes.

C'est d'ailleurs en raison de cet élargissement des rails que le projet a été revu monétairement à la baisse, dit Véronique Hivon.

« Ça vient faciliter le projet. C'est pour ça qu'on vient jusqu'à Joliette, c'est parce que c'est simple à faire assez rapidement », affirme-t-elle.

Pour son chef, il y a surtout « urgence d'agir » dans le but de réduire l'utilisation de l'automobile.

« Pour cela, il faut prendre les solutions les plus simples, les plus rapides, comme l'extension des trains de banlieue, les voies réservées sur les autoroutes existantes, le covoiturage et l'auto partage. Ça, on n'a pas besoin de creuser des tunnels pour le faire, mais ça prend une volonté politique », dit-il.

Pression pour la gare

Un gouvernement péquiste mettrait aussi de la pression sur Via Rail pour faire débloquer les pourparlers entre l'entreprise et la Ville de Joliette au sujet du transfert de la vieille gare, dit Jean-François Lisée.

Cette gare est envisagée par le Parti québécois pour faire partie de son projet d'antenne du train de l'Est. Une deuxième gare serait construite au sein de la MRC de Joliette avec un stationnement.

Deux gares seraient aussi construites dans la MRC de L'Assomption.

« Nous devrons travailleur avec les acteurs locaux pour les emplacements », affirme Jean-François Lisée.

Si un gouvernement péquiste était élu, la complémentarité de l'antenne du train de l'Est avec les services de transport collectif déjà offerts devrait d'ailleurs être au cœur de la réalisation de ce projet, selon la vice-cheffe.

Lors de la démarche ÉcoJoliette, menée en 2016 par la Ville de Joliette, se concerter avec les autres municipalités afin d'obtenir le train de banlieue arrivait en quatrième position sur un total de 14 projets présentés à la population.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média