Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une première année convaincante pour L'Attaque

Sport-études à Thérèse-Martin

©(Photo gracieuseté)

HOCKEY. La première saison de L'Attaque de Thérèse-Martin vient de se terminer et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que le responsable de ce programme sport-études, Jacques Laporte, en dresse un bilan plus que positif. L'équipe s'est notamment rendue en finale lors de son dernier tournoi qui se déroulait à Saint-Polycarpe. 

« Les joueurs étaient vraiment contents de terminer la saison de cette façon », a commenté M. Laporte. L'équipe a également terminé en 5e position, sur huit équipes, au classement général de la ligue. «C'est très bon, car nous étions la seule nouvelle équipe avec Saint-Jovite. De plus, nous sommes la première école secondaire publique du Nord de Lanaudière à offrir le programme en sport-études. »

Ce sont 15 jeunes, 14 garçons et une fille, de secondaire un qui ont été retenus pour faire partie de cette première édition 2017-2018. Ils ont un horaire similaire aux autres programmes sport-études de Thérèse-Martin, soit trois périodes de cours par jour et la quatrième période est consacrée à leur sport. 

Ces jeunes qui évoluent dans la catégorie B2+ ont trois entraînements sur glace et deux hors glace par semaine. Ils ont une saison de 28 parties en plus des séries éliminatoires et des deux tournois. « C'est un horaire très facilitant pour les études et comme cela se fait les jours de semaine ça permet aux jeunes de passer de bons moments avec leur famille et leurs amis tout en jouant du hockey de haut niveau», a ajouté M. Laporte.   

Ce dernier, qui est commissaire de la Ligue de Hockey Junior AAA et qui a œuvré avec le National de Joliette et les Patriotes de l’UQTR, est habilement secondé pour l’encadrement sur la glace par Rémy Harrisson et Tony Maiorano et de Olivier Lavallée comme kinésiologue pour les entraînements hors glace.

C'est grâce à l'idée de Mathieu Blanchard, enseignant en éducation physique à l’École Thérèse-Martin, de Bianca Sabourin, directrice et de Sonia Ducharme-Beausoleil, responsable des programmes sport-études, que la commission scolaire des Samares a décidé d’implanter une première équipe de hockey de calibre Benjamin. 

L'année prochaine, l'équipe actuelle sera en secondaire 2 et 18 nouveaux jeunes intégreront l'équipe en secondaire 1. Ce seront donc deux équipes qui composeront le programme sport-études et qui représenteront Thérèse-Martin à l’intérieur de la Régie des Sports Étudiants du Québec(RSEQ). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média