Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

Les symboles religieux chez les policiers : une atteinte aux valeurs fondamentales de l’État

LETTRE OUVERTE. Le houleux débat sur l’intégration des accessoires religieux au SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) sème la controverse depuis que Valérie Plante, la mairesse de Montréal, s’est montrée favorable à l’idée, la semaine dernière. La mise en branle d’un tel projet de loi contrevient intrinsèquement au devoir de neutralité et d’impartialité des policiers et risque de réduire de potentielles victimes au silence.

 En guise de réponse à Sondos Lamrhari, la première étudiante voilée en techniques policières du Québec, la députée péquiste Angnès Maltais soutient que la jeune musulmane risque de brimer les droits d'éventuelles victimes si elle porte le hijab dans l’exercice de son métier : « Je vous rappellerai ceci: une jeune femme de Gatineau est allée à la police [à l’automne 2017] pour dénoncer son père qui la battait parce qu’elle voulait retirer son hijab quand elle allait à l’école. Je me demande ce que penserait aujourd’hui cette jeune femme [...] si la policière qui l’avait reçue portait un hijab. »

Le Québec prône la laïcité, valeur qui doit absolument se refléter dans le domaine de la justice et de la loi. Autoriser le port de vêtements à caractère ostentatoire au sein d’une institution comme la police, ayant comme serment de défendre les valeurs d’un État et de soumettre les citoyens aux lois incarnant celles-ci, remettrait sérieusement en cause la considération des agents.

Les services policiers devraient être exempts de toute trace de religion si les québécois aspirent à préserver la laïcité de leur province ainsi qu’à bénéficier d’un traitement impartial. 

Rose Gagnon

Étudiante en cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média