Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

Le pouvoir d’un ministre, peut-être plus une apparence qu’une réalité

LETTRE OUVERTE. La vente de RONA à Lowe’s vient de faire son retour dans l’actualité avec la mise au jour du testament politique de Jacques Daoust, l’ancien ministre de l’économie décédé cet été. Il affirme dans ce texte que la décision d’accorder la vente a été faite sans même le consulter. On peut alors se demander à quoi sert le titre de ministre si ceux-ci ne prennent pas les décisions relevant de leur domaine de compétences.

La décision aurait été prise par son directeur de cabinet à ce moment, Pierre Ouellet, et peut être l’ancien chef de cabinet du premier ministre M. Couillard. En plus de ne pas avoir consulté M. Daoust sur ce dossier on lui a demandé après la vente qu’il se montre d’accord avec la transaction bien qu’il ne l’était clairement pas.

Sa vision plus nationaliste de l’économie que celle de son parti, le parti libéral, et son refus de mentir sur son opinion ont probablement mené à son remplacement par Dominique Anglade au poste de ministre de l’économie. Cela montre que le poste de ministre est en fait le titre qu’on donne à une personne qui ne fait que suivre les décisions des hauts placés de son parti. Dans le cas contraire on lui retire son poste pour le donner à une personne plus facile à diriger.

Benjamin Prenoveau 

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média