Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

La vérité sur l’éthique et culture religieuse

LETTRE OUVERTE. Tous ceux qui sont contre le cours d’éthique et culture religieuse dans les écoles sont soit des religieux fermés d’esprit, soit des ignorants. Les gens savent-ils seulement ce qui est offert ou ce qu’est censé offrir ce cours ?

D’abord, il n’est pas en place pour convertir les enfants. Dans l’époque multiculturelle où nous nous situons, ce cours est et doit être obligatoire. Les jeunes du Québec grandissent dans des milieux de plus en plus multiethniques. En intégrant la société, ces jeunes découvrent des origines, des pratiques et des religions différentes de ce qu’ils ont connu à la maison. C’est là que le cours d’éthique et culture religieuse entre en jeu. Il apprend aux Québécois tout ce qu’ils doivent savoir sur ces sujets. De plus, les enseignants de ce domaine enseignent la notion de l’égalité pour tous. Tous les genres, toutes les ethnies, toutes les croyances, bref tous et toutes sont égaux. Cette discipline inculque les valeurs les plus importantes de notre société aux futures générations, dont la tolérance, l’égalité et la liberté.

Regardez l’actualité d’aujourd’hui et pensez à celle des semaines précédentes, chaque semaine et presque chaque jour un article évoque un conflit, un accident ou une tragédie lié à l’intolérance. Inutile, dangereux et mauvais pour les enfants ? Non, cet apprentissage est aussi important que les mathématiques ou les sciences. 

Camille Bergeron

Étudiante en arts, lettres et communication option langues au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média