Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

Attachez-vous à la vie

LETTRE OUVERTE. Le triste accident meurtrier des Broncos ébranle les Canadiens depuis vendredi soir dernier ne laissant personne indifférent. La cause de la collision entre l’autocar scolaire et le camion semi-remorque reste toujours un mystère pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui enquête sur l’accident. Cependant, l’un des problèmes majeurs qui demeurent toujours incompréhensibles en 2018 ; le port de la ceinture de sécurité inexistante dans un autobus scolaire.

Une récente étude (2015) de la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) démontre qu’il y a une hausse de 28,9% entre 2014 et 2015 du taux de victimes en autobus scolaire. Ce taux est plus de deux fois supérieur à celui des victimes d’un accident impliquant au moins une automobile ou un camion léger. Un son de cloche devrait tous nous alarmer. De nombreuses vies sont transportées chaque jour dans ces autocars scolaires, dont la majorité est des mineurs, mais la sécurité des gens est beaucoup plus à risque. Aucun sac gonflable ni ceinture. Où est la logique ?

Au Québec, notre gouvernement s’acharne à faire des campagnes de sensibilisation sur le port des ceintures de sécurité, mais celui-ci ne s’acharne point pour que ce soit sécuritaire dans les différents habitacles automobiles. Le chauffeur se doit d’être attaché et c’est la loi. Par contre, on s’entend tous pour dire que lors d’un accident, il n’y a pas que le chauffeur qui est concerné, les passagers le sont également.

Avant d’essayer de comprendre les raisons des accidents sur les routes, prônons avant tout l’amélioration de la sécurité des passagers.

Frédérick Decelles

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média