Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

12 avril 2018

Prison n’est pas synonyme d’éducation

LETTRE OUVERTE.  Il y a plus de prisonniers qui n’ont pas de diplômes que de diplômés. Les gens se réassurent donc en se disant que ces gens sans diplôme prennent enfin le temps de faire leurs études derrière les barreaux. Avec ce temps perdu, ils décident de se reprendre en main et de passer leur secondaire pour la plupart. Ces pensées sont socialement inacceptables.

Pourquoi les gens se réjouissent-ils de cela? Ne faudrait-il pas plus pousser, voire forcer les gens à avoir leur diplôme à la place? Ne serait-il pas préférable qu’ils obtiennent leur diplôme avant et que peut-être jamais ils n’est à passer du temps derrière les barreaux? Selon une étude de Alter Justice, 60.8 % des prisonniers ont déjà décroché de l'école et 65.4% n'ont aucun diplôme.

Ces gens sans diplômes engorgent le système de justice, qu’ils auraient très bien pu éviter s’ils avaient été occupés à l’école plutôt qu’à des activités criminelles en tout genre. Il serait peut-être temps de changer et d’adapter le système scolaire à la jeunesse d’aujourd’hui.

Si nous voulons réellement aider ces gens, nous allons devoir changer notre système d’éducation pour non seulement les sauver de la prison, mais de coûter moins cher à long terme à la société.

Corine Lamarche, 18 ans

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média