Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 Avril 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Nouveau Monde Graphite annonce la première mine 100 % électrique

Projet minier à Saint-Michel-des-Saints

©(gracieuseté)

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS. L'entreprise Nouveau Monde Graphite lance une étude de faisabilité avec l'objectif de présenter un projet de mine de graphite à ciel ouvert 100 % électrique. Une première au Québec.

L'automne dernier, l'entreprise Nouveau Monde Graphite s'est entourée de plusieurs experts internationaux afin de lancer son étude de faisabilité et ainsi proposer un projet de mine de graphite carboneutre. L'étude sera menée par plusieurs entreprises, dont ABB  Inc et SNC-Lavalin. « La collaboration étroite et intensive entre les membres de l’équipe internationale d’experts nous a permis de réviser le projet initial, présenté dans l’étude de préfaisabilité, en y intégrant des solutions technologiques d’électrification reconnues  qui permettront à NMG de bénéficier, à terme, d’un plan de minage et d’un procédé d’exploitation rentable, entièrement électrique » a souligné, par voie de communiqué, Karl Trudeau, chef des opérations chez Nouveau Monde Graphite.

En entrevue avec L'Action, Éric Desaulniers, président de Nouveau Monde Graphite, indique que l'étude de préfaisabilité, publiée en décembre dernier, fut réalisée dans une optique «traditionnelle». L'étude de faisabilité qui sera réalisée dans les prochains mois représentera une évolution par rapport à l'étude préliminaire et les composantes carboneutres et les opérations 100 % électriques y seront intégrées.

Parallèlement à cette étude, l'entreprise réalisera également une étude environnementale dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement au Québec méridional régie par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. L'étude sera réalisée par SNC-Lavalin et comportera des consultations auprès de la communauté.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par