Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 Avril 2018

Une rencontre fructueuse entre producteurs et restaurateurs

Un premier salon Goûtez Lanaudière

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

PRODUITS LOCAUX. Une vingtaine de producteurs et transformateurs de la région ont participé au premier salon Goûtez Lanaudière, organisé par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), le 27 mars dernier au centre Saint-Jean-Bosco. Au cours de cet événement, qui visait un rapprochement entre les producteurs, les détaillants et les restaurateurs, les exposants ont présenté leurs différents produits à une quarantaine d'entreprises.   

« Nous pensions tous les connaître, mais nous découvrons encore beaucoup de choses», a commenté Mario Vanier de la ferme Régis qui effectuait le tour des kiosques. Pour lui, il s'agissait d'une belle occasion de mettre des visages sur des producteurs avec qui il s'entretient souvent par téléphone.

De son côté, Véronic Langlois était présente à titre d'exposante pour son commerce La conserve d'amour. Comme l'ouverture de celui-ci, qui se spécialise dans la confection de confitures avec des produits 100 % naturels et de l'alcool du Québec, est tout récente, il s'agissait d'une belle occasion pour elle de se faire connaître auprès des restaurateurs.

« J'ai déjà fait quatre belles rencontres et c'est encourageant, car dès que les gens goûtent ils sont intéressés!» L'événement lui a aussi permis de rencontrer d'autres producteurs avec qui elle pourra collaborer. « Je vais sûrement avoir un nouveau fournisseur de fruits et je pourrais faire quelque chose aussi avec un vin fortifié de Saint-Thomas».  

Lors d'un 5 à 7 terminant l’événement, le président d’Aliments du Québec, Yoann Duroy, a fait une allocution concernant l’implication accrue de l’organisation avec le programme « Aliments du Québec au menu ». Il a également vanté les bienfaits d'un événement comme celui-ci à L'Action. « Il y a un grand intérêt du consommateur de connaître la provenance de ses produits pas seulement à la maison, mais aussi au restaurant. »

Pour lui, le rendez-vous consolidera cette collaboration et ce sentiment d'appartenance entre les restaurateurs et les produits locaux. «Pour un chef, c'est une fierté de travailler avec des produits qu'on ne retrouve pas ailleurs et d'avoir une spécificité régionale. »

Ensuite, trois représentants de l’Association des détaillants en alimentation du Québec ont pris la parole, soit Bruno Desrochers du Provigo Desrochers (Chertsey), André Forget, président et Pierre-Alexandre Blouin, PDG. Ils ont fait part de l’implication accrue de l’association dans les régions.

« Nos marchés indépendants, les petits comme les plus gros, sont venus faire un tour afin de découvrir les producteurs et de redécouvrir leurs nouveaux produits. Il se développe des liens et c'est fort intéressant», a commenté Bruno Desrochers.

La présidente du CDBL, Pascale Coutu, a ajouté que c'était une belle façon d'être à l'écoute de l'autre. « On peut parler de format et s'adapter à l'autre, comprendre sa réalité et ses besoins. En plus, nous avons des produits de qualité dans Lanaudière qui gagnent des prix à l'international, alors il faut en profiter.»

Elle a d'ailleurs fait mention de la grande variété des produits que comporte la région comme les fromages, le vin, les pommes de terre ou l'ail. Elle a terminé en mentionnant qu'il était beaucoup plus avantageux pour les restaurateurs d'avoir des produits locaux que des produits venant de la Chine et dont on ignore quels pesticides ont été utilisés.

Les retombées de l'événement sont donc aussi intéressantes pour les consommateurs qui constateront que davantage de produits locaux seront au menu des restaurateurs et que leur présence sera accrue chez les détaillants. Une deuxième édition est déjà prévue.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Ce sont 22 exposants qui ont présenté leurs produits aux détaillants et aux restaurateurs.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par