Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 Mars 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Martin Deschamps et sa gang créent une chanson en l'honneur du pub irlandais où ils se réunissent

La pièce allie le rock et la musique traditionnelle avec une touche de saveur irlandaise

©Photo L'Action - Archives

CHANSON. Le chanteur rock Martin Deschamps et des amis se réunissant souvent au Sim's Irish Pub de Joliette pour y festoyer ont décidé de rendre hommage à l'endroit et de créer une chanson en son honneur.

« Ça part vraiment du fait que le propriétaire du Sim's Irish Pub, Simon Charrette, est un gars accueillant, qui nous fait rire. On a donc décidé de faire une chanson pour rendre hommage à sa place qui est un endroit de prédilection pour notre gang », explique Martin Deschamps, résidant à Rawdon.

« Ça ne se veut pas une publicité, ajoute Joémi Verdon qui a écrit et composé la première version de la chanson. C'est [venu] après une soirée mémorable au pub. »

Sur plusieurs plateformes

La chanson, intitulée Tout le monde au Sim's Irish Pub, est disponible sur la chaîne YouTube depuis le 4 mars. Elle est aussi accessible sur les diverses plateformes offrant de la musique comme iTunes ou Spotify.

Or, le dévoilement officiel de la chanson aura lieu le 15 mars au Sim's Irish Pub de Joliette. La date n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard alors que deux jours plus tard survient la fête des Irlandais: la Saint-Patrick.

Une touche de chacun  

En tout, cinq musiciens ont pris part à la création de cette chanson. C'est ainsi que le collectif Les Frères chasseurs a été créé expressément pour cette unique pièce.

« On ne partira pas demain en tournée avec Les Frères Chasseurs », indique Joémi Verdon, qui a réalisé un rêve en écrivant et composant le reel.

Avec l'aide de Martin Deschamps, le texte de la pièce a été retravaillé. Les deux musiciens avaient d'ailleurs déjà travaillé ensemble quand Martin Deschamps a fait une apparition sur un des albums de La Cantinière.

©Photo - gracieuseté

Les Frères Chasseurs.

Puis, le guitariste Ricky Paquette y a mis sa touche pour la musique. Pour donner le son Trad, deux autres membres de La Cantinière, Frédéric Bourgeois et Mathieu Lacas, ont pris part à ce reel à saveur irlandaise avec leur accordéon et violon.

Populaire

« C'est une mode assez populaire d'allier le Trad et le rock et nous avons eu de bons modèles pour intégrer la touche irlandaise à la chanson. Pensons par exemple à Whiskey in the jar de Metallica, un emblème de musique à saveur irlandaise, ou à Dropkick Murphys, un groupe américain qui mêle des influences de musique irlandaise traditionnelle, de punk et de folk rock », souligne Martin Deschamps.

Le rockeur admet que de participer à la création de Tout le monde au Sim's Irish Pub l'a quelque peu sorti de sa zone de confort.

« C'est sûr, par contre, que je ne suis pas habitué d'être accompagné d'un accordéon et d'un violon, mais dans le cas d'un reel irlandais, ça me ressemble quand même. Étant donné que j'ai eu l'occasion d'y mettre du rock et de l'intensité en chantant, ça m'a ramené dans ma zone.  », mentionne-t-il.

Une norme

Martin Deschamps espère que cette pièce sera bien reçue du public à l'heure où, selon lui, ce sont davantage les pièces uniques qui se vendent ou sont écoutés plutôt que des albums entiers.

« Faire un album de nos jours, c'est un peu moins tentant à cause du piratage et de ce que ça rapporte, donc on s'est dit que nous allions faire juste une toune qui marche », dit-il.

Il croit par ailleurs que de faire des « singles » deviendra une norme chez les artistes.

« À l'ère où tout se passe vite, aussi bien sortir une chanson à la fois en espérant que ça ait un certain succès », estime-t-il.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par