Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 Mars 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

L'entreprise de Saint-Thomas Harnois Groupe pétrolier parmi les sociétés les mieux gérées au pays

AFFAIRES. Harnois Groupe pétrolier, une entreprise fondée à Saint-Thomas il y a 60 ans, vient tout juste d'être désignée parmi les nouvelles entreprises faisant partie du palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada.

Cette nomination, dévoilée le 8 mars, s'inscrit dans le cadre du programme des sociétés les mieux gérées au Canada initié en 1993 par Deloitte, une entreprise qui accompagne les entrepreneurs ayant une incidence sur l'économie canadienne. Il vise, chaque année, à reconnaître l'élite des sociétés privées détenues et gérées par des Canadiens et dont les revenus sont supérieurs à 15 M$.  

Une fierté

Cette année, 44 entreprises se sont ajoutées à la liste des 453 entreprises les mieux gérées après avoir été soumises à un processus pour évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Dix d'entre elles sont nichées au Québec comme c'est le cas pour Harnois Groupe pétrolier.

« C'est une fierté [d'avoir été nommé], souligne Serge Harnois, président-directeur général de l'entreprise spécialisée dans la vente de produits pétroliers. Or, ce n'est pas un évènement spontané. Au cours des quelque 20 dernières années, nous avons travaillé très fort pour mettre en place des systèmes efficaces. »

Travail d'équipe

Pour Serge Harnois, le travail d'équipe est primordial. L'une des devises de l'entreprise fondée par son père, Claude Harnois, est d'ailleurs « performer dans la complicité et le plaisir ».

Avoir à cœur son équipe fait par ailleurs partie des traits particuliers des sociétés lauréates 2018 du programme des sociétés les mieux gérées du Canada.

Selon Deloitte, celles-ci « font preuve d’un engagement important et sans réserve envers les talents, en mettant l’accent sur l’établissement d’équipes diversifiées et la création d’une culture d’équipe ».

Une bonne communication

Harnois Groupe pétrolier mise sur la communication interne, entre autres, pour maintenir et enrichir cette culture d'équipe. Or, ayant près de 800 employés à son actif, du commis de station-service au haut dirigeant, l'entreprise n'a eu d'autres choix que de se tourner vers des solutions organisationnelles pour pouvoir maintenir la communication avec chacun d'entre eux et bien ordonner les réunions par exemple.

« Quand tu as une entreprise de 10 ou 12 employés, ce peut être facile de transmettre la passion, mais avec le personnel que nous avons, nous avons besoin de systèmes formels pour continuer à naviguer dans le bon sens », mentionne Serge Harnois.

Ainsi, un intranet est mis à la disposition de tous les employés.

Ils peuvent y retrouver leurs informations personnelles comme les anniversaires de tous les employés, en plus d'être à l'affût des nouvelles de l'entreprise. Grâce à cette plateforme, ils peuvent également communiquer entre eux.

Chacun à sa place

« Nous voulons continuer de grossir, ajoute-t-il. Nous avons [donc aussi] mis en place une structure organisationnelle pour nous assurer que tout le monde est à la bonne place dans l'entreprise afin d'en assurer la performance. »

Harnois Groupe pétrolier possède aussi en son sein une équipe de formation à temps plein, tant que pour le personnel des stations-services que pour du personnel administratif par exemple.

« Les investissements dans le perfectionnement du leadership et la gestion des talents ont constitué une tendance clé parmi les sociétés les mieux gérées », a par ailleurs commenté par voie de communiqué Brigitte Vachon, associée et leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour le Québec.

Serge Hanois compte aussi sur le déploiement à venir d'une nouvelle plate-forme qui permettra de s'adresser aux diverses équipes une à la fois afin de connaître leurs enjeux respectifs.

Harnois Groupe pétrolier distribue chaque année 2 milliards de litres de produits pétroliers à travers quelque 400 sites au Québec, deux en Ontario et un au Labrador.

L'entreprise détient un peu plus de 10% du marché québécois dans son domaine.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par