Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 Mars 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Une vidéo de Véronique Hivon pour la Journée de la femme devient virale

Elle a demandé aux citoyens de mettre en lumière des héroïnes du quotidien

JOURNÉE DE LA FEMME.  En à peine deux jours, des centaines de personnes ont répondu à l'appel lancé par Véronique Hivon dans une vidéo tournée pour la Journée de la femme où elle leur a demandé de mettre de l'avant, comme elle, des femmes qu'elles admirent, des « héroïnes du quotidien ».

« C'est parti en lion. Notre vidéo a connu un succès plus grand que prévu. C'est beau à voir », a commenté la vice-chef du Parti québécois et députée de Joliette, le 8 mars.

Des dizaines de commentaires  

Dans cette capsule d'une durée d'environ deux minutes publiée sur sa page Facebook le 6 mars au soir, Véronique Hivon met en lumière deux femmes de la région du nord de Lanaudière qui constituent, selon elle, des agents de changement pour « leur monde et le monde en général » et elle incite les citoyens à faire comme elle.

À peine près de quarante-huit heures après la publication de la capsule vidéo, cette dernière avait été partagée plus de 900 fois sur Facebook et reçue des dizaines de commentaires d'internautes.

Sur Twitter, plusieurs personnes ont emboîté le pas à Véronique Hivon, dont des personnalités connues comme l'animatrice Pénéloppe McQuade, le chroniqueur Stéphane Laporte, la chroniqueuse Bianca Longpré, le journaliste Patrick Lagacé et la sexologue Jocelyne Robert. Le mot clic #femmesenlumière a même été créé sur ce réseau social.

« Ce qui est formidable, c'est de voir les commentaires qui abondent, comme quoi l'initiative est intéressante. C'est visiblement quelque chose qui a beaucoup résonné », estime Véronique Hivon.

Initiative personnelle

La vice-chef du Parti québécois affirme avoir elle-même eu l'idée de tourner une telle vidéo pour souligner la Journée de la femme.

« En étant députée, c'est incroyable le nombre de personnes inspirantes que je rencontre et je voulais vraiment, pour la Journée de la femme, mettre en lumière des femmes de l'ombre, des héroïnes du quotidien qui sont aussi de grandes forces à différentes échelles », indique la députée de Joliette.

Deux femmes de Lanaudière

Dans sa vidéo, Véronique Hivon a ainsi choisi deux femmes qui l'inspirent au quotidien.

Il s'agit de Marcelle Goran du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière et d'Annie Laurier, l'une de ses adjointes.

Quant à son adjointe, Annie Laurier, elle est, comme Marcelle Goran, une femme qui valorise l'inclusion sociale, une valeur chère à la vice-chef du Parti québécois.

« C'est une femme combattante. Elle est une mère monoparentale d'un enfant autiste et lourdement handicapé. Partout où elle passe avec son petit Émile, elle montre aux gens à quel point respecter la différence et faire une place à chacun dans la société est un gage d'avancement », commente-t-elle.

Une force de changement

Pour la députée, il ne fait aucun doute que les femmes constituent une « force incroyable de changement », selon la vice-chef du Parti québécois.

« Les femmes changent la vie de leur famille, de leur communauté, de leur profession, de leur art, de leur sport, du monde des affaires, de la politique, etc. […] Toutes les femmes unies, nous sommes porteuses de grandes avancées », souligne-t-elle d'ailleurs dans sa capsule vidéo.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par