Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 Mars 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Saint-Côme et Rawdon dans le top 10

Elles font partie des municipalités avec une station de ski où les maisons sont les plus abordables

©Photo L'Action - Archives

IMMOBILIER. Rawdon et Saint-Côme se retrouvent dans le top 10 des municipalités avec une station de ski où les maisons unifamiliales sont les plus abordables, selon une étude.

Les  prix médians respectifs des maisons unifamiliales de ces deux municipalités pour l'année 2017 étaient de 163 900 $ et de 138 000 $, selon la récente analyse L'immobilier à proximité des centres de ski menée par JLR Solutions foncières, une firme spécialisée dans l'étude du marché immobilier.

Rawdon abrite la station Ski Montcalm, ouverte depuis 1969. Saint-Côme abrite la station de ski Val Saint-Côme où se tiennent plusieurs compétitions de divers calibres.

Moins cher en Gaspésie

La municipalité où le prix médian d'unifamiliales était le moins élevé est à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. Il s'établissait à 117 836 $.

« Cette ville située près du parc de la Gaspésie et des monts Chi-Chocs offre une option de ski intéressante: la station CPA Haute-Gaspérise », indique JLR Solutions foncières.

Plus cher en Outaouais

À contrarie, celle où les maisons familiales étaient les plus chères est à Chelsea, située au nord de Gatineau, en en Outaouais.

La municipalité abrite une station de ski de petite envergure, mais trône tout de même au top du palmarès avec un prix médian grimpait à 391 200 $ en 2017. Elle était suivie de près par Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, où le prix médian était à 389 500 $.

Près des centres urbains

JLR Solutions foncières explique cet écart de prix entre Chelsea et Sainte-Anne-des-Monts par leur proximité des grands centres urbains.

« De manière générale, les villes situées à proximité des grands centres urbains affichent des prix plus élevés que les municipalités éloignées », explique la firme.

Selon elle, avoir une station de ski est un avantage sur le plan immobilier pour les villes et/ou les municipalités.

« Dans les villes ou les municipalités où se trouve un centre de ski, le prix de vente médian des maisons unifamiliales surpasse de 10 % celui dans les villes adjacentes en 2017 », ajoute-t-elle.

©Photo L'Action - Archives

Val Saint-Côme.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par