Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 Mars 2018

C'est parti pour le Plan de développement de la zone agricole

MRC de Joliette

©(Photo gracieuseté)

AGRICULTURE. Le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, a annoncé le début des démarches entourant la réalisation d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce document de planification a pour objectif de mettre en valeur le territoire et les activités agricoles tout en favorisant leur développement durable.

Avec ce document, la MRC dressera un portrait du territoire et des activités agricoles. Elle déterminera leurs forces, leurs faiblesses ainsi que les opportunités de développement qu’ils recèlent. « Ce sera également l’occasion de se doter d’une vision pour l’avenir du territoire et des activités agricoles », a précisé M. Bellemare.

La démarche sera coordonnée par l'urbaniste et aménagiste à la MRC de Joliette, Ludovic Bouchard, et un délai de 18 mois est prévu pour réaliser la démarche et rendre public le plan de mise en valeur. Un plan d’action comprenant des gestes concrets pour réaliser cette vision suivra.

Rappelons que l’élaboration d’un PDZA est un travail de concertation et c’est pourquoi la démarche s’effectuera en collaboration avec divers acteurs du milieu comme l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce dernier participe financièrement au projet avec une contribution pouvant aller jusqu’à 40 000 $. La MRC assumera le reste des dépenses.

De plus, la MRC de Joliette souhaite obtenir la collaboration de citoyens mobilisés. Toute personne intéressée à participer à cette démarche peut soumettre sa candidature et faire valoir ses idées au sein du comité du PDZA. Cette implication citoyenne se fera de façon bénévole. La MRC recherche notamment des agriculteurs, des citoyens et des commerçants œuvrant dans le secteur agroalimentaire.

La mobilisation des partenaires, des producteurs agricoles et des citoyens permettra de mettre à exécution un plan d’action qui sera davantage adapté à la réalité locale. Les intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation à la MRC de Joliette avant le 23 mars prochain, 16h30, à l’adresse courriel lbouchard@mrcjoliette.qc.ca. Toutes les informations se retrouvent sur le site mrcjoliette.qc.ca. 

©(Photo gracieuseté)

Une bleuetière à Notre-Dame-de-Lourdes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par