Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 Février 2018

Micheline Dalpé lance le second tome de la Maison du 6e rang

Micheline Dalpé lance le second tome de la Maison du 6e rang

©(Photo L'Action – archives)

LITTÉRATURE. L'auteure lanaudoise Micheline Dalpé est de retour. Elle propose le deuxième tome de la Maison du 6e rang qui sort le jour de la Saint-Valentin.

Ce nouveau roman historique raconte une histoire d’amour prenante, mettant de l’avant la force des femmes du XXe siècle.

Inspirée par d'authentiques journaux intimes, Micheline Dalpé raconte ici le XXe siècle vu par une simple femme de Lanaudière, soumise à de terribles épreuves. Avec ses mots justes et ses anecdotes à saveur d'antan, elle rappelle ainsi l'existence remplie d'embûches que nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères ont dû mener, aux côtés des hommes de l'époque.

Micheline Dalpé, fière Joliettaine, a publié son premier roman à compte d’auteure en 1998. Après avoir écrit et fait paraître sept de ses ouvrages par elle-même, elle constate que ces derniers sont aimés et recherchés du public. Grâce au hasard ou au destin dira-t-elle, un libraire éditeur se rend compte de ce phénomène local et lui propose de la publier.

Depuis, elle a gagné un lectorat fidèle non plus dans Lanaudière, mais partout au Québec grâce à sa plume authentique et à ses personnages inoubliables, emblématiques de notre terroir et de nos valeurs collectives.

Son plus grand succès, Les sœurs Beaudry, s’est d’ailleurs écoulé à plus de 30 000 exemplaires lors de sa première édition.

Depuis 2011, Micheline Dalpé a vendu plus de 500 000 exemplaires de ses treize romans.

Elle a réussi ce tour de force grâce au don que doit avoir tout bon conteur : savoir écouter. En effet, elle a su écouter les histoires et les anecdotes que les gens de sa région de Lanaudière lui ont confiées et les relater simplement, sans ambages, pour créer une littérature vraie du terroir.

Résumé

La vie n'est pas facile pour les femmes de la famille Beauséjour. En effet, c'est au tour de Rose, la fille de Victorine, de subir les misères du destin qui lui est imposé. Seule fille parmi une fratrie de garçons, Rose comprend bien vite que les hommes détiennent tous les privilèges et que le sort des femmes est de se soumettre aux caprices de la bienséance dictée par la société.

Malgré tout, après une enfance solitaire, elle espère trouver le bonheur et la liberté dans un mariage d'amour. Mais à travers la pauvreté, la maladie et les travaux familiaux, Rose doit faire preuve d'une force de caractère hors du commun pour s'en sortir, jour après jour.

Heureusement, elle peut compter sur ses enfants pour lui donner de la joie et de l'espoir, ainsi que sur sa capacité de résilience, que lui a transmise sa mère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média