Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 Février 2018

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Des travaux nécessaires à l'usine de filtration d'eau

JOLIETTE. Datant du début du dernier siècle, les années ont usé l'usine de filtration d'eau de la Ville de Joliette qui nécessite maintenant des travaux de réparation de l'ordre de 1,46 M$. 

Construite en 1931, l'usine de filtration d'eau, située derrière l'école Les Mélèzes, n'a été rénovée que deux fois, dont une en 1954. La deuxième remonte à plus de 30 ans, en 1984.

« La structure est [actuellement] en réparation vu son âge, commente la Ville de Joliette. Nous observons des fuites d'eau de certains bassins. »

Aussi, les systèmes de ventilation du bâtiment ont dépassé leur durée de vie utile, en plus de devoir être adaptés aux opérations actuelles de l'usine. Leur remplacement est prévu au cours de la prochaine année ou la suivante.

« Les rénovations devraient permettre de répondre aux normes de santé et de sécurité au travail et également économiser de l'énergie », poursuit la ville, ajoutant que les citoyens n'ont pas à craindre de possibles coupures d'eau.

Désinfectant ultraviolet

En plus de ces travaux, la Ville de Joliette envisage d'installer un système de désinfection ultraviolet, une barrière supplémentaire pour assainir l'eau.

« Ce système pourrait aussi soutenir les opérations au cas où la qualité de l'eau de la rivière L'Assomption venait à se détériorer », explique la ville.

Or, avant d'effectuer tous travaux concernant ce système, la ville compte commander une étude de faisabilité. Si cette dernière était concluante, les travaux pourraient avoir lieu à la fin de l'année 2019.

Une nouvelle station de pompage

La Ville de Joliette a aussi prévu 350 000$ pour la construction d'une nouvelle station de pompage sur le Chemin des Prairies.

Les travaux devraient commencer en avril 2018.

« Cette nouvelle station de pompage desservira l'entreprise Techno Diesel qui avait jusqu'à maintenant un champ d'épuration », indique la Ville de Joliette.

Lorsque cette station de pompage sera construite, la ville en comptera 15 sur son territoire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par