Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Lanaudière se distingue aux Prix Opus

CULTURE. La région de Lanaudière s'est démarquée aux Prix Opus. Le Festival de Lanaudière a reçu, de pair avec l'Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin, le Prix Opus dans la catégorie « Concert de l'année – Montréal », pour Parsifal. Les formations de musique traditionnelle Le Vent du Nord et De Temps Antan ont aussi reçu le Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année / Musique du monde pour le spectacle Solo.

L'honneur attribué par le Conseil québécois de la musique a salué la très haute qualité de la présentation de Parsifal tenue le 6 août 2017 en clôture de la 40e édition du Festival de Lanaudière.

Dernier opéra du grand compositeur allemand Richard Wagner, Parsifal est une épopée médiévale, à la fois magique, mystérieuse et troublante. Répartie en trois actes, cette œuvre complexe de près de cinq heures a été créée en juillet 1882. Elle porte sur un preux chevalier et l'épreuve qu'il devra surmonter dans sa quête du Saint Graal. Yanick Nézet-Séguin la qualifie d'ailleurs de « chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre » ajoutant qu'il s'agit de son opéra préféré, celui le plus proche de son cœur et de son âme.

La représentation de l'été dernier mettait en vedette le ténor Christian Elsner (Parsifal), la mezzo-soprano Mihoko Fujimura (Kundry), les barytons Boaz Daniel (Klingsor) et Brett Polegato (Amfortas), le baryton-basse Thomas Goerz (Titurel) et la basse Peter Rose (Gunemanz). Les chefs de chœur étaient François A. Ouimet et Pierre Tourville.

« Nous avons pris un pari en présentant en grande première la version concert de Parsifal, indique François Bédard, directeur général du Festival de Lanaudière. Cette œuvre exigeante reposait sur pas moins de 89 instrumentistes, 85 chanteurs, six rôles principaux et 12 rôles secondaires chez les chanteurs. Les festivaliers ont pu vivre un grand moment lors de cette impressionnante prestation. »

De nouveaux projets pour Le Vent du Nord et De Temps Antan

Après des tournées en 2016 et 2017 au Québec et plusieurs représentations également à l’international, la qualité du spectacle Solo est plus que jamais reconnue et mise de l’avant. Solo réunit deux groupes de renommée mondiale et offre du répertoire inédit arrangé pour huit chanteurs et multi-instrumentistes de haut niveau : Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet, Olivier Demers, Simon Beaudry, Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis et David Boulanger. La mise en scène originale de Michel Faubert, l’esprit de famille et l’ambiance festive expliquent également le succès de ce spectacle.

De nouveaux projets sont à venir en 2018 pour le collectif Le Vent du Nord et De Temps Antan. Un premier album sera lancé cet été. Le public attend avec impatience cet album qui présentera les pièces inédites du collectif qui n’avaient jamais été endisquées. Après une série de festivals au Canada et à l’international durant la saison estivale, un nouveau spectacle sera à l’affiche au Québec cet automne. 

©(Photo gracieuseté - Alistair Cassidy)

Solo s'est démarqué lors des Prix Opus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média