Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 Février 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

L'année est terminée pour les Sportifs de Joliette

L'année est terminée pour les Sportifs de Joliette

©(Photo gracieuseté- Hugo Cotnoir)

HOCKEY. La saison des Sportifs de Joliette s'est terminée samedi soir, alors qu'ils ont encaissé une quatrième défaite consécutive contre le Bellemare de Louiseville en quarts de finale. L'équipe de Joliette a subi deux défaites de 5 à 2 lors de ces deux derniers matchs. Le Bellemare s'est donc assuré d'une place en demi-finale. 

« Pour battre un club comme Louiseville, qui est le meilleur club de la ligue, ça prend tout ton monde, des joueurs en santé et un respect total du plan de match, ce qui n'a pas toujours été fait. On ne peut pas faire des erreurs contre cette équipe, car elle en profite à tout coup», a commenté l'entraîneur-chef des Sportifs, Alain Gardner.

Bien qu'il soit arrivé tard en saison, ce dernier a apprécié son expérience à Joliette. « Je n'ai pas eu le temps d'implanter tout ce que je voulais, mais je crois qu'il y a eu une amélioration et les gars ont vu que nous pouvions faire de grandes choses. Il manque encore quelques éléments et si je reviens l'an prochain, il y aura des modifications. Je veux bâtir une équipe à mon image», a ajouté Gardner après le match de samedi.

Dès le commencement de cette partie, la rudesse de Louiseville a permis aux Sportifs de profiter d'un avantage numérique de quatre minutes. L'équipe locale n'a pas été en mesure de saisir cette opportunité et au retour du cinquième homme du Bellemare, l'équipe adverse a inscrit le premier but du match. Environ 25 secondes plus tard, Alexandre Lemieux a doublé l'avance de Louiseville.

Les Sportifs ont effectué un bon travail en désavantage numérique et Michael Boudreault a été solide devant le filet. Puis, après 12 min 29 s, deux pénalités ont été décernées simultanément à Louiseville. Une chance en or pour Joliette de s'inscrire au pointage, mais son attaque n'a pas été convaincante. Toutefois, au moment où se terminaient les pénalités, Benoit Charron a décoché un bon lancer et a réussi à marquer pour les Sportifs. 

La deuxième période a été difficile pour l'équipe locale et c'est dans les trois dernières minutes de celle-ci que Pierre-Olivier Marcoux a ajouté deux buts pour le Bellemare. Puis, un cinquième but a été marqué après 4 min 39 s en troisième période.

Les Sportifs n'ont pas abandonné et environ cinq minutes plus tard, Kevin Auger a marqué le deuxième et dernier but des Sportifs avec l'aide de Julien Belhumeur et de Sébastien Bourassa.  Il s'agissait d'un deuxième but en deux soirs pour Auger. « Ça fait du bien, car cette année j'ai été blessé à la cheville, j'ai eu une petite maladie au cœur et je me suis cassé la main. Tout est guéri et ça va paraître l'année prochaine, je vais revenir encore plus en forme. »

Match #3 à Louiseville

Tout au long de la fin de semaine, les Sportifs devaient composer avec deux absents de taille, David Croteau et Jean-Philippe Caron. « Tu perds deux gros morceaux contre la meilleure équipe de la ligue… Il y a des joueurs qui auraient dû ressortir davantage avec ces absences», a commenté Gardner avant d'ajouter qu'il avait aimé le travail de joueurs comme Kevin Auger, Samuel Cadet, Daniel Pharand et Charles-Olivier Black.   

Cependant, du côté de Joliette, c'est Michael Boudreault qui a été la vedette de cette soirée. Il a arrêté 44 des 49 tirs dirigés contre lui, dont 18 tirs en première période seulement.  De leur côté, les Sportifs n'ont réussi qu'à effectuer 17 tirs au but tout au long du match. « Louiseville a profité de ses avantages numériques et pas nous. Nous n'avons pas le droit à l'erreur contre cette équipe», a renchéri l'entraîneur.  

Le Bellemare s'est montré dominant dès le début du match, mais c'est après 11 min 54 s qu'il a inscrit un premier but, celui de Jonathan Castonguay. En fin de période, les tirs se sont enchainés pour Louiseville et les Sportifs ont été chanceux de pouvoir retourner au vestiaire avec un seul but d'écart.

Le Bellemare est revenu tout aussi fort en deuxième période. Après huit minutes de jeu, une pénalité a été décernée aux Sportifs et il n'a fallu que 18 secondes à l'équipe adverse pour en profiter avec un deuxième but de Jonathan Castonguay.  Environ deux minutes plus tard, Alexandre Lemieux a fait de la marque 3 à 0.

Boudreault a été tout aussi impressionnant devant le filet au cours de cette période et à 34 secondes de la fin de celle-ci, Kevin Auger a inscrit les Sportifs au pointage grâce à une belle passe de Samuel Cadet et un jeu de Daniel Pharand.

Après 3 min 3 s en troisième période, Louiseville a marqué un quatrième but et a ensuite multiplié les chances de marquer. C'est toutefois Michael Éthier  de Joliette qui a réussi à trouver le fond du filet avec l'aide de son frère Jordan. La marque était de 4 à 2. Environ deux minutes plus tard, le Bellemare a répliqué en avantage numérique.

Au cours de ce match, Olivier Beaudoin a jeté les gants contre Mykel-Joey Lévesque et tout au long de la fin de semaine, Kevin Auger, qui était particulièrement visé par les joueurs de Louiseville, a eu plusieurs altercations avec Sébastien Tremblay. 

©(Photo gracieuseté- Hugo Cotnoir)

Kevin Auger était particulièrement visé par les joueurs de Louiseville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média