Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des citoyens déclarent l’état d’urgence climatique

Ils demandent l’appui de Notre-Dame-des-Prairies

©(Photo Mélissa Blouin)

Les citoyens emplissaient la salle du conseil de Ville.

ENVIRONNEMENT. Une vingtaine de citoyens de Notre-Dame-des-Prairies se sont présentés à la séance du conseil du 21 novembre afin de demander aux élus d'appuyer la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique (DUC).

« Il reste deux ans pour réagir avant que des bouleversements majeurs ne surviennent. Il faut mettre en place rapidement des mesures et reconnaître qu’il faut changer notre façon de penser, de consommer et de se déplacer. Nous sommes l’espèce de vie la plus intelligente sur terre, il serait temps qu’on le démontre», a commenté l’instigateur du groupe Mario St-Georges.  

La Déclaration réclame la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre. Elle énumère les effets désastreux que causerait l'inaction humaine en matière d'environnement et réclame une reconnaissance de l'état d'urgence climatique suivie d'une mise en marche des plans de transformation social, économique et énergétique reconnus par la communauté scientifique. 

Selon le groupe de citoyens, la déclaration a été présentée aux partis politiques pendant la campagne électorale et plus d'une centaine de municipalités ont décidé de l'adopter dans les dernières semaines, dont Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.  

À la suite de la lecture de la déclaration par les citoyens au conseil de Notre-Dame-des-Prairies, la mairesse, Suzanne Dauphin, a rappelé les mesures déjà engagées par sa municipalité pour protéger l'environnement et a affirmé que même si l'environnement était déjà au cœur des préoccupations de la ville, la déclaration serait sérieusement analysée par le conseil.  

M. St-Georges, s'est dit heureux de l'accueil du conseil de ville et de la mobilisation des citoyens.  

Pour lire la DUC : https://www.groupmobilisation.com/la-duc 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média