Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Renaud Loranger dévoile une partie de la programmation

Festival de Lanaudière

Renaud Loranger

©Photo gracieuseté - Pure Perception - L'Action

Le directeur artistique du Festival de Lanaudière, Renaud Loranger.

CULTURE. Le nouveau directeur artistique du Festival de Lanaudière, Renaud Loranger, vient de dévoiler une partie de la programmation de la 42e saison de l’événement. L’Action l’a rencontré.

Tout d’abord, Renaud Loranger, qui a grandi à Joliette, a parlé de sa nomination à la direction artistique du Festival. « Ça m’a énormément touché, ma vie personnelle et professionnelle ont pris racine ici. On a fréquenté le Festival en famille, puis, adolescent, j’y suis venu par intérêt et de plus en plus souvent. J’ai toujours été intéressé par les métiers possibles en musique et directeur artistique est devenu une aspiration. » 

Renaud Loranger qualifie sa rencontre avec le père Fernand Lindsay et Louise Forand-Samson (co-directrice artistique) « d’extraordinairement inspirantes ». 

Quand l’équipe du Festival l’a contacté, il a donc été rempli d’une grande joie et d’une immense fierté.  

Soulignons que M. Loranger dirige une maison de disque au Pays-Bas, il fera donc la navette entre l’Europe et Joliette une partie de l’année. 

Il se réjouit des réactions très positives à la suite de sa nomination. « Les partenaires ont rapidement été intéressés à participer. Beaucoup de choses se sont mises en place. » 

Sa vision pour le Festival? « Ce n’est pas sorcier, c’est à l’image du père Lindsay, de présenter de la belle et grande musique avec des artistes d’ici. De faire venir des gens, parfois pour une première fois au Québec, et de créer des rencontres uniques. C’est un terrain à l’exploration infinie. » 

Renaud Loranger ajoute, « cela n’exclut pas, bien entendu, des propositions qui sortent du cadre ». 

Le nouveau directeur artistique souhaite que le Festival de Lanaudière vive pour les gens d’ici, il espère qu’ils se sentiront interpellés même s’ils ne connaissent pas nécessairement la musique classique. 

Exclusif 

Renaud Loranger dévoile quelques noms qui feront partie du Festival de Lanaudière cet été : Yannick Nézet-Séguin (Orchestre Métropolitain-OM), Kent Nagano (Orchestre symphonique de Montréal-OSM), Marc-André Hamelin,  Veronika Eberle et Seong-Jin Cho. 

Il ajoute que l’objectif est d’offrir une programmation différente de ce qui est proposé durant l’année dans la province. 

« Nous allons provoquer des rencontres qui n’ont jamais eu lieu, mais qui auraient dû avoir lieu. Des rencontres qui ne se produisent pas ailleurs. » 

Yannick Nézet-Séguin et Kent Nagano de retour 

Le vendredi 26 juillet marquera le premier concert en sol québécois du très recherché pianiste Seong-Jin Cho. Réuni avec son partenaire de disque Yannick Nézet-Séguin, il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Ludwig van Beethoven. Le chef de l’OM dirigera également la Symphonie no 7 d’Anton Bruckner, dont la profondeur quasi mystique ne cesse de fasciner.  

Le dimanche 28 juillet, à 14 h, le pianiste Marc-André Hamelin sera réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM pour s’attaquer aux concertos pour piano no 1 et no 2 de Johannes Brahms l’un à la suite de l’autre. « Ce sont deux mastodontes. Marc-André Hamelin est aussi l’un des plus grands pianistes au monde », a commenté Renaud Loranger. 

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM et la violoniste Veronika Eberle seront à l’Amphithéâtre le vendredi 2 août, à 20 h. Au programme : Les Danses hongroises et le Concerto pour violon de Johannes Brahms, ainsi que la Symphonie no 5 d’Antonín Dvořák. 

Kent Nagano et l’OSM concluront de manière grandiose l’édition 2019 du Festival de Lanaudière le samedi 3 août, à 20 h. La Symphonie no 3 de Gustav Mahler y sera à l’honneur. « Cette Symphonie n’a pas été jouée au Festival depuis 12 ans. » 

Les billets pour ces quatre concerts incontournables seront en vente dès le vendredi 7 décembre à compter de midi au lanaudiere.org

Commentaires

8 dcembre 2018

Lise lacombe

Déjà hâte que l été s installé!!,,,

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média