Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2018

La CSN passe en mode offensive dans les restaurants de Lanaudière

Conseil central Lanaudière

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

David Bergeron-Cyr, Francine Ranger et Patricia Rivest ont annoncé une offensive dans les restaurants de Lanaudière par le Syndicat des employés de la restauration.

SYNDICAT. Le Conseil central de Lanaudière a annoncé, le vendredi 7 décembre, qu’il passait en mode offensive dans les restaurants de la région de son territoire, dénombrés à environ 900, dont 650 avec service complet. 

Lors d’un point de presse tenu dans leurs locaux, la présidente Francine Ranger a indiqué qu'il existe encore un climat de peur en 2018 lorsque le sujet d'être syndiqué vient sur la table. Cependant, elle précise que les employés de la CSN sont présents pour les accompagner. 

« On lance l’appel et on ouvre notre jeu. Les travailleurs et travailleuses en restauration ont des dispositions difficiles. S’il y a des gens qui désirent se syndiquer, c’est qu’il y a un problème. On est là pour les aider à améliorer leurs conditions », a-t-elle laissé entendre. 

Même son de cloche pour le président du Syndicat des employés de la restauration (SER-CSN), David Bergeron-Cyr. La différence à ses yeux est qu’aujourd’hui, il en fait une priorité. 

Deux raisons expliquent ses motivations. « La restauration est un secteur majoritairement non syndiqué. L’autre est que les conditions sont pourries; salaire minimum, pas d’assurance collective ni d’assurance-vie. On pense pouvoir contribuer à ce niveau », a-t-il fait savoir. 

Il estime également que cette solution pourrait réduire la pénurie de main-d’œuvre, souvent associée à ce domaine. « La réalité n’est pas la même partout. Par contre, le problème réside dans le fait que si les gens ne restent plus, ce n’est pas parce qu’ils détestent leur emploi, mais plutôt parce qu’ils sont insatisfaits de leurs conditions de travail », a-t-il renchéri. 

Distribution de cartes

Au cours des prochains jours, les membres de la CSN recevront une série de cartes professionnelles arborant une citation, par exemple sur le partage des pourboires ou l’horaire de travail. Elles seront distribuées aux tables des restaurants.  

« On va cheminer à la vitesse du travailleur. Cette initiative peut faire son bout de chemin. De notre côté, on désire seulement dire que le syndicat est présent pour eux », a lancé la vice-présidente du Conseil central de Lanaudière, Patricia Rivest. 

Un numéro sans frais (1-800-947-6177) est disponible pour ceux désirant poser des questions. Ce dernier est confidentiel. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média