Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2018

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

L’un des plus vieux arbres de Joliette a été coupé

Peuplier

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

L’un des plus vieux arbres de Joliette, un peuplier deltoïde situé au parc Louis-Querbes, devra être coupé.

ENVIRONNEMENT. L’un des plus vieux arbres de Joliette, un peuplier deltoïde situé dans le parc Louis-Querbes, a été coupé par mesure de sécurité, le mercredi 5 décembre. 

L’imposant arbre, qui se trouvait aux abords de la piste cyclable, représentait un risque pour ses usagers. D’après l’évaluation d’un ingénieur forestier, la condition du géant s’est détériorée en raison d’une ancienne blessure, permettant à une carie de progresser vers le bas, entraînant une perte de résistance. 

L’âge avancé du peuplier, son imposante dimension ainsi que l’achalandage du sentier de marche situé à proximité se sont ajoutés aux conclusions menant à la coupe de l’arbre.  

Néanmoins, la Ville de Joliette a décidé de garder sa mémoire vivante en le transformant en arbre de vie. En laissant ses différentes sections se décomposer au sol, la faune ainsi que la flore pourront continuer à en profiter. 

Pas de trace chez les Clercs Saint-Viateur 

Non loin du site de coupe, l’archiviste des Clercs Saint-Viateur, Frère Bernier, avait très peu de détails concernant l’âge approximatif du peuplier.  

Fouillant dans les archives de l’établissement, il a déniché une vieille photographie de l’allée St-Cyrille, prise à quelques mètres de son emplacement. Sur le cliché, datant de 1903, on peut constater que l’allée longeant le sentier contient de très jeunes arbres. Il est plausible de penser que le géant est plus que centenaire. 

Deux autres subiront le même sort sur le boulevard Manseau 

Par ailleurs, la Ville a annoncé qu’en dépit des efforts de sauvegarde déployés au moment des travaux d’excavation et de remplacement d’infrastructure du boulevard Manseau, entre la place Bourget et la rue St-Charles-Borromée, certains arbres montrent des signes importants de dépérissement. 

Deux d’entre eux, situés dans cette zone, pourraient représenter des risques pour la sécurité des passants par temps venteux. Les propriétaires des bâtiments limitrophes seront avisés par la Ville au préalable. Elle transplantera dès que possible des arbres en pot de haut calibre en guise de remplacement. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média