Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 décembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Sportifs s’unissent pour une victoire à la maison

Les frères Éthier ne feront plus partie de la formation

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Le travail d’équipe des Sportifs a été payant samedi soir.

HOCKEY. Les Sportifs Pétrole Bélanger de Joliette sont sortis de leur mauvaise séquence de trois revers en remportant une importante victoire devant leurs partisans samedi dernier. Ils ont défait le Métal Pless de Plessisville par la marque de 5 à 2. Une victoire d’équipe à laquelle tous les joueurs ont contribué. 

« Nous savions que c’était un gros défi. Tous les ans, c’est une équipe qui est extrêmement difficile à battre. Nous avons travaillé fort, nous avons bloqué des tirs. Les joueurs ont tous mal, mais c’est comme ça qu’on gagne, pas le choix», a commenté l’entraîneur-chef André Lachance.  

Le gardien Frederic Piché a notamment effectué un excellent travail devant la cage de Joliette et a arrêté 36 tirs dirigés contre lui. « Il nous a tenus dans le match et a été très bon. Il a tellement fait des gros arrêts et prenait beaucoup de place dans le filet ce soir», a ajouté Lachance. Ce dernier a également souligné les performances de joueurs comme Gaven Aspirot, Julien Lepage, Jean-Philippe Caron, Joel Roch et Samuel Cadet.    

David Poulin a quant à lui récolté la deuxième étoile du match. Il a effectué un travail acharné tout au long de la soirée et en est ressorti avec deux buts et une passe. « J’étais content ça fait du bien. Je sais que je suis là pour marquer, alors quand ça n’entre pas, ça devient un peu frustrant. »  

Même s’il a une fiche de cinq buts et 10 passes depuis le début de la saison, pour lui ce n’était pas assez. « Je suis là pour changer la game avec mes buts, c’est ça mon rôle, de faire gagner mon équipe, alors je vais toujours exiger le maximum de moi-même».

Les Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Des changements importants  

Juste avant le match, les Sportifs ont procédé à une transaction. Gabriel Lévesque a été envoyé au Condor de Nicolet en échange du robuste défenseur Tommy Wilson. « L’échange n’est pas tout à fait finalisé», a précisé Lachance.  

De son côté Wilson était bien heureux de se joindre à la formation et de retrouver son demi-frère, Miguel McKinnon. « Quand il a été échangé, je suis allé voir l’entraîneur et je lui ai tout de suite dit de m’échanger et que je ne continuerais pas à jouer sans lui». Wilson veut amener de la robustesse et une profondeur défensive à l’équipe. Il a beaucoup aimé l’organisation et sa première soirée, bien qu’il en sorte avec le nez cassé en raison d’un coup de bâton au visage.      

Au cours de ce match, Tommy Wilson portait le chandail #4, habituellement porté par Michael Éthier et Philippe Dubé, un nouvel attaquant, portait quant à lui le #18, celui de Jordan Éthier. Questionné sur le sujet après la partie, André Lachance a confirmé à L’Action que les frères Éthier ne feront plus partie des Sportifs. « On ne sait pas où et comment, mais ils seront échangés. »  

Lachance explique que les deux joueurs n’étaient plus heureux avec la formation. « On est en train de changer complètement les choses et ça ne leur convenait pas, nous avons décidé de faire la coupure.» 

Résumé du match 

Dès les premières secondes de jeu, le Métal Pless est parti menaçant et les Sportifs ont écopé d’une première pénalité. Les Sportifs ont toutefois traversé celle-ci sans problème et quelques minutes plus tard, Jean-Philippe Caron, avec l’aide de Dany Roch et de Julien Lepage, a enfilé le premier but de la rencontre. Piché a ensuite effectué des arrêts importants et Samuel Cadet a jeté les gants contre Michael Briand.  

Puis, tout de suite après la mise au jeu, le Métal Pless a créé l’égalité avec un but d’Alexandre Comtois. En fin de période, Yanick Beauchemin a donné l’avance au Metal Pless. Olivier Beaudoin et Joel Roch ont respectivement affronté Keven Pellerin et André Tommy Bolduc avant que la période se termine.  

En début de deuxième, le gardien du Métal Pless Vincent Lamontagne est sorti de son filet et a effectué une mauvaise passe qui a été réceptionnée par Miguel McKinnon. Ce dernier a aussitôt tiré dans le filet laissé désert et a créé l’égalité. Après ce deuxième but, les Sportifs ont effectué beaucoup de pression en zone adverse. Il restait 8min 30s, quand David Poulin est sorti du banc des punitions et a reçu la rondelle en zone neutre. « J’ai débordé le premier défenseur et je suis arrivé en deux contre un, j’ai lancé et ç’a rentré!» Les Sportifs ont terminé cette deuxième période avec beaucoup d’intensité.  

En troisième période, Cadet a continué son travail physique et Tommy Wilson a reçu un violent coup de bâton au visage. Gabriel Slight a reçu 4 min de pénalité pour ce geste. Quelques minutes plus tard, le Métal Pless a reçu une autre pénalité. Les Sportifs avaient donc l’opportunité d’évoluer en 5 contre 3 pendant 1 min 30.  

Il restait 2 secondes à la première pénalité quand Dany Roch a trouvé le fond du filet assisté de Jean-Philippe Caron et de David Poulin. « On avait un jeu bien dessiné par l’entraîneur et ç’a fonctionné parfaitement», a commenté ce dernier.  

Environ deux minutes plus tard, Poulin a inscrit le cinquième but des Sportifs. « Ç’a bien été ce soir avec McKinnon et David Roch, on a travaillé fort et on se voyait bien sur la glace, il y avait toujours quelqu’un de proche!» 

Les Sportifs seront sur la route le 7 décembre pour un match à La Tuque et seront de retour devant leurs partisans le 15 décembre. 

Sportifs

©(Photo Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média