Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 décembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Gabriel Ste-Marie se prononce

Énoncé économique fédéral de l’automne

Gabriel Ste-Marie

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie.

POLITIQUE. Rencontré lors du récent dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette, le député fédéral Gabriel Ste-Marie a réagi à propos de l’Énoncé économique fédéral de l’automne.

« On constate que le gouvernement continue de s’endetter sans répondre aux besoins du Québec. »

Le député bloquiste a abordé la mesure d’aide à l’investissement. « On a hâte de voir les détails et on veut que Québec ait sa part. C’est 14 millions d’investissements sur cinq ans pour aider l’énergie renouvelable, mais il faut que ce soit en entreprise privée. Hydro-Québec est exclu d’office. »

Gabriel Ste-Marie se dit aussi inquiet concernant l’aide de 600 millions de dollars aux médias. « L’aide concerne plus des modèles comme La Presse avec des abonnements payants. Les organismes à but non lucratif pourront aussi émettre des reçus de charité. Il y aura de l’aide pour la masse salariale, mais on est inquiets pour nos médias locaux. »

Le député de Joliette affirme que : « C’est un petit pansement pour un gros problème. Le problème, c’est la publicité qui va vers les géants du web qui eux ne paient pas d’impôt. »

Un autre enjeu selon le député est le projet d’Énergie Est qui reste d’actualité à la Chambre des communes. « Le nouveau premier ministre du Nouveau-Brunswick a dit qu’il allait tout faire pour que ça passe et le gouvernement est prêt quand l’entreprise le sera. Il n’y a pas un litre de pétrole qui sera consommé ou raffiné au Québec », dénonce-t-il.

En terminant, Gabriel Ste-Marie a confirmé qu’il offrait son appui à Yves-François Blanchet pour la course à la chefferie du parti.

« C’est un excellent communicateur et il a une bonne vision des enjeux. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média