Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

28 décembre 2018

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Le viaduc Sainte-Anne démoli 

Juin

Viaduc Sainte-Anne

©(Photo L'Action - archives) - L'Action

La démolition du Viaduc de la rue Sainte-Anne

REVUE DE L’ANNÉE. Vieux de 61 ans, c’est dans la nuit du 3 au 4 juin 2018 que le viaduc de la rue Sainte-Anne fut démoli afin de permettre la construction d’une nouvelle structure. Estimée à plusieurs millions de dollars, la réfection du viaduc s’est amorcée en mai et devait se terminer en décembre.  

Les travaux de réfection de ce viaduc étaient fort attendus. N’ayant jamais subi de travaux majeurs de réfection, il avait atteint la limite de sa vie utile. Les pourparlers avec le MTQ ont été amorcés en 2009 et c’est finalement en 2017 que les travaux sont confirmés. Malgré un certain retard, les travaux devraient être complétés d’ici la fin du mois de décembre.  

Le dek Hockey ne fait pas l’unanimité à Saint-Charles-Borromée 

Le début de l’été marque le retour de certains sports estivaux, dont le dek Hockey, qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. La pratique de ce sport a cependant créé plusieurs remous cet été à Saint-Charles-Borromée. En juin, plusieurs résidents des rues environnant le site de l’entreprise Hockey HQ Québec se sont plaints à la ville de la pollution sonore et lumineuse. Malgré certaines actions des propriétaires, dont l’installation de réflecteurs et la sensibilisation concernant le bruit auprès des joueurs, le conflit avec les résidents a perduré durant la saison. De son côté, la municipalité souhaite l’élaboration d’une nouvelle entente pour 2019 qui favorisera la cohabitation harmonieuse entre les adeptes de ce sport et le voisinage.  

Pierre Dalphond au Sénat  

Le 6 juin, Pierre Dalphond, originaire du Village Saint-Pierre et ex-juge à la Cour d’appel du Québec est nommé sénateur indépendant à la Chambre Haute du pays. L’homme de 64 ans, avocat de formation, était retourné à la pratique privée depuis quelques années avant d’être nommé à la Chambre Haute. C’est après avoir constaté que les nouvelles nominations au sénat étaient sérieuses et que l’alignement non partisan que prenait le Sénat représentait un plus pour la démocratie canadienne qu’il a déposé sa candidature il y a deux ans. C’est finalement cette année que l’homme à la feuille de route impressionnante a finalement reçu l’appel du bureau du premier ministre. Pierre Dalphond est devenu le 36e sénateur nommé par Justin Trudeau.  

Inauguration de la « Maison des Citoyens » à Matha 

En 2018, la municipalité de Saint-Jean-de-Matha a fait peau neuve. La nouvelle administration a adopté un nouveau logo, un nouveau drapeau et un nouveau site web. Le 1er juin, le maire, Martin Rondeau, a également procédé à l’inauguration de la toute nouvelle mairie, située dans un bâtiment partagé avec la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie. Afin de combler un manque d’espace, la municipalité s’est portée acquéreuse de l’immeuble et une partie des locaux est maintenant louée à l’institution financière. Ce modèle de partage de locaux entre les Caisses Desjardins et les mairies est d’ailleurs repris dans plusieurs municipalités de la région. 

Un corps est retrouvé dans la rivière L’Assomption  

Le 6 juin un corps est repêché dans la rivière L’Assomption. Il s’agissait de Daniel Saint-Amour, porté disparu depuis le 28 mai. Aperçu pour la dernière fois en fin de journée le 28 mai, sa disparition a été l’objet d’importantes recherches effectuées par les autorités policières. C’est un kayakiste qui a fait la malheureuse découverte sur la rivière L’Assomption entre les ponts Baby et du CN dans la matinée du 6 juin.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média