Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 décembre 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

L’UTA comble ses étudiants cet hiver

Une programmation variée

UTA

©Photo- Mélissa Blouin

Le vice-président et la présidente Jean-Marie Gagnon et Ginette Prévost.

ÉDUCATION. Les cours recommenceront bientôt pour les étudiants de 50 ans et plus et ces derniers seront choyés par la programmation hivernale de l’université du troisième âge (UTA) Joliette de Lanaudière. Une vingtaine d’activités, correspondant à tous les goûts, seront offertes allant du yoga à l’écriture et en passant par des cours sur l’histoire, le chant, le bouddhisme, les catastrophes naturelles et la biologie.   

Au total, ce sont 11 cours différents qui seront présentés, dont six nouveautés. « C’est une belle session qui s’en vient avec une grande variété! En tant que responsable de la programmation, je m’inscrirais à tous les cours», a commenté Jean-Marie Gagnon. La sélection est basée sur les goûts et les demandes des quelque 500 étudiants, mais les responsables ont tout de même leurs coups de cœur. 

« Je crois que le mien c’est l’Histoire de la voix de Richard Turp», a commenté la présidente de l’antenne, Ginette Prévost. Ce professeur a déjà donné une conférence lors d’une session précédente. « C’était absolument incroyable et plusieurs élèves ont demandé le retour de M. Turp en tant que professeur tant ils ont aimé l’expérience.»  

Comme autre nouveauté, Olivier Lalonde, un jeune professeur, présentera un cours sur les catastrophes naturelles en tentant de répondre à la question : sont-elles pire qu’avant? Mark Bradley abordera le bouddhisme sous tous ses angles. Quant à Marc-Olivier Laurin, c’est le retour en force du populisme qu’il analysera. « C’est un sujet d’actualité qui devrait attirer beaucoup de gens, d’autant plus que c’est un professeur très apprécié.»   

Une autre professeure dont la réputation n’est plus à faire est Maryse Chevrette. Elle sera de retour avec un nouveau cours sur l’histoire de la peinture des Flandres du XIVe siècle à la Hollande du siècle d’or. Ginette Charbonneau, de son côté, fera voyager ses élèves en Val de Loire à travers quatre cours de 2h30.   

Outre les nouveautés, plusieurs cours seront de retour avec des nouveaux thèmes comme un cours sur les classiques du théâtre de Diane Desrosiers, un autre sur l’interprétation des paroles de grandes chansons par André Lamarre et un sur l’art, l’histoire et la culture ibérique de l’Espagne par Sylvie Coutu. « Elle a un plan de cours très détaillé et les élèves en apprennent énormément dans ses cours!»    

Finalement, le célèbre professeur d’histoire François Vinet présentera son cours: Les écrivains et leur histoire et le professeur émérite de la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal Jean-Louis Brazier offrira la deuxième partie d’un cours sur le corps humain. La durée des cours varie entre 7,5 et 20 heures.   

Les conférences 

Chaque session, deux séries de quatre conférences sont aussi offertes aux étudiants. Ceux-ci peuvent s’inscrire à deux d’entre elles ou à toutes. Au cœur de la première série, le cinéaste et aventurier Mario Cyr proposera une conférence sur le monde sous-marin. Les autres sujets abordés seront la vie dans le système solaire, les soins palliatifs et soins de fin de vie et la guerre des épices.  

Au cœur de la deuxième série, Alain Bonnier parlera du défi sceptique où il a lui-même offert 500 000$ pour voir la preuve expérimentale d’un phénomène paranormal. Les autres conférences porteront sur la sélection naturelle, Jean Lesage et la révolution tranquille et le Louvre. « Les sujets sont très variés afin d’attirer des gens de différents horizons», a expliqué M. Gagnon.    

Les ateliers 

Finalement, six ateliers font partie de la programmation hivernale, dont celui sur l’écriture, celui sur le monde du cerveau et ceux pour apprendre l’anglais et l’espagnol. « Je crois que mon vrai coup de cœur est le cours d’anglais intermédiaire avec Jocelyne Chalifoux, elle est extraordinaire. Le livre est aussi très bien fait et on apprend beaucoup», a terminé Jean-Marie Gagnon.   

Des ateliers de yoga et de forme physique sont aussi offerts.  

Dès le 20 décembre, la période d’inscriptions sera ouverte pour la session d’hiver. La date limite d’inscriptions est le 14 janvier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média